Rencontre | Seize fédérations à l'UCM
Comment travailler ensemble

En tant qu'organisation interprofessionnelle, l'UCM travaille avec des fédérations sectorielles, dans l'intérêt des entrepreneurs...

Président UCM depuis juin, Pierre-Frédéric Nyst a souhaité rencontrer les dirigeants des organisations professionnelles affiliées. Seize d'entre elles étaient au rendez-vous, dont la construction, l'horeca, le commerce alimentaire franchisé, les coiffeurs, les libraires, le secteur du bois, etc. Un constat unanime a été posé : les liens existants, déjà bien développés, renforcent toutes les parties.

Dans son rôle de représentant des indépendants et chefs de PME francophones, l'UCM est plus forte et plus influente quand elle peut faire état de la confiance et du soutien des principales organisations sectorielles. Celles-ci ont rappelé au président l'intérêt pour elles de bénéficier d'un relais aussi influent que l'UCM pour se faire entendre du monde politique et défendre au mieux les intérêts de leurs affiliés.

Les fédérations demandent de l'information. Une réunion aura lieu chaque mois : les conseillers UCM présents dans les lieux de décision fédéraux et régionaux rendront compte de leur activité et décrypteront l'actu. Tous les trois mois, une soirée sera consacrée aux avis et revendications. Il est important pour les fédérations de transmettre les attentes de leurs membres, et pour l'UCM de relayer leurs messages, de bien refléter les réalités du terrain.

L'autre effet positif, c'est de créer une sorte de réseau. Les fédérations, même très différentes, s'aperçoivent qu'elles partagent parfois, à deux ou à quelques-unes, des soucis communs. Des liens utiles se tissent entre elles.