Luxembourg | Appel à projets 'Qualité service camping'
Quatre lauréats

Les gagnants du premier appel à projets 'Qualité service camping' sont connus. Ils ont été présentés à la presse le 4 septembre à Saint-Hubert.

Se sont distingués lors de cette première édition : Europacamp (Saint-Hubert), La Ferme d'a Yaaz (Heinstert), Le Val de l'Aisne (Hotton) et le Camping de la Semois (Sainte-Cécile). Ces quatre candidats ont été sélectionnés parmi plus de septante gestionnaires de terrains de camping touristique, terrains de caravanage ou encore campings à la ferme agréés par le Commissariat général au tourisme (CGT).

Le jury, composé de représentants de la Fédération des campings de Wallonie (Walcamp) et des parties prenantes de la province comme Idelux, la Fédération du tourisme du Luxembourg belge (FTLB) et la Chambre de commerce (CCILB), a choisi de mettre à l'honneur ces gestionnaires indépendants qui investissent et modernisent des installations existantes malgré de nombreux freins, administratifs notamment (nouvelles réglementations...). Malgré aussi un contexte tendu, puisque le secteur observe une diminution de 31 % de campings en Wallonie, 17 % en province de Luxembourg, depuis 2006.

Notons encore que l'activité est en pleine mutation. Les professionnels du milieu voient débarquer une clientèle de plus en plus exigeante, souhaitant tous les conforts de la maison en pleine forêt, comme l'a confié le lauréat Europacamp.