Luxembourg | Prix Godefroid
Le palmarès

Les lauréats des Godefroid sont connus. Ces prix mettent en évidence des organismes et des personnes qui véhiculent une image de diversité et de qualité de la province de Luxembourg.

Les Godefroid ont été remis dans différentes catégories : culture, développement durable, économie, jeunes, social, sport et enfin prix du public. La province de Luxembourg s'enorgueillit des projets imaginés par des Luxembourgeois motivés dont les actions jouissent d'une vraie reconnaissance.

L'écrivain Jacky Adam, qui vient de sortir son septième livre sur les moulins, est lauréat du Godefroid culture. Le Foyer, salle de spectacle et de cinéma (Habay-la-Vieille) qui promeut des acteurs de la province et propose régulièrement des courts-métrages, remporte le prix du public. Le Godefroid du développement durable revient à la plateforme bois-énergie de Libin, qui a créé un réseau de chaleur au bénéfice de divers bâtiments en valorisant les ressources forestières communales et en créant une chaufferie à bois (lire ci-dessous).

Vitrociset Belgium, active dans le domaine du contrôle aérien, est lauréate dans la catégorie économie. L'abri de nuit "Soleil d'Hiver" obtient le Godefroid social. Le BCCA (Basket Club Centreardenne Neufchâteau) et Jean-Marie Fivet sont récompensés dans la catégorie sport, et Stany Paquay, espoir aux talents multiples (théâtre, mannequinat), dans la catégorie jeunes.

À noter le geste généreux de la bourgmestre de Libin, Anne Laffut, qui a décidé de partager son prix avec les deux nommés de sa catégorie.

Recevoir un Godefroid, c'est recevoir un prix sur mesure. Les projets pour lesquels la mise en évidence médiatique est primordiale se voient remettre une statuette créée par Laurent Bouvy. D'autres projets reçoivent un soutien financier.

 

lesgodefroid.be

 

Une plateforme bois-énergie

Libin plateforme bois-énergie

Libin est une des plus grosses communes forestières de Wallonie. La forêt couvre près de 60 % du territoire, soit 8.200 ha ont 6.069 ha de forêts communales soumises. Soucieuse de trouver une solution écologique et économique pour chauffer ses bâtiments, la commune a eu l'idée de troquer l'or noir pour l'or vert local : le bois ! Mais elle est allée encore plus loin en proposant à des particuliers de se raccorder à son réseau de chaleur.

Il s'agit d'un ensemble de canalisations enterrées et isolées, organisé en boucle ou en diverses branches, destiné à alimenter en chaleur un ensemble de bâtiments à partir d'une unité de production centralisée ou de la récupération de chaleur d'un processus industriel. De tels réseaux se développent partout en Europe, qu'ils soient urbains comme à Paris, Grenoble ou Vienne (1.200 km !), ou plus modestes, semblables à ce qu'on trouve en Wallonie. Des régions comparables, comme la Franche-Comté ou la Bourgogne, comptent chacune plus de 200 réseaux au bois-énergie ; la Styrie, en Autriche, près de 400 !

Projet-pilote 

Depuis un an, à Libin, la maison communale, les écoles, la salle de sport, la poste, le CPAS, le presbytère, l'église, la maison de village, les logements sociaux et 19 logements privés sont chauffés grâce cette chaufferie via un réseau de 715 mètres.

Au-delà de ce projet de chaufferie et de réseau de chaleur, la commune a créé une véritable plateforme de séchage bois-énergie afin de fournir l'énergie nécessaire à l'alimentation du réseau de chaleur. Un hangar de 3.600 m³ a été inauguré en septembre 2016. Mise en œuvre avec les communes voisines de Wellin et Paliseul, elle a pour but de produire des plaquettes venant des forêts publiques de ces trois communes. Celles-ci réduisent ainsi la dépendance aux énergies fossiles en faisant appel à des ressources locales et renouvelables, et en valorisant un sous-produit des forêts. C'est le premier projet de plateforme de séchage en Wallonie.

La dimension transcommunale rend ce projet-pilote original (une première en Wallonie !) en permettant des économies d'échelle. Un comité de pilotage a été mis en place pour gérer les questions financières, logistiques et environnementales.

"Avec la création de cette plateforme bois-énergie, Libin devient opérateur de A à Z de son réseau de chaleur (du choix du bois à exploiter jusqu'à la facturation) et devrait, à terme, devenir complètement autonome en énergie", se réjouit la bourgmestre Anne Laffut. Une gestion exemplaire qui inspire d'autres communes voisines, comme Wellin et Paliseul.