Luxembourg | Repenser l'agriculture
Des défis à relever

Vers la fin des années 80, il y avait plus de 8.000 exploitations en province de Luxembourg. Elles sont aujourd'hui moins de 3.000 !

Plus de 4.000 personnes vivent de la ferme, soit plus de 3.000 équivalents temps plein. En 1978, on recensait 12.406 travailleurs ! Dans un monde en mutation où la consommation se transforme, bon nombre d'agriculteurs voient leur avenir autrement.

Le prix des terres agricoles a triplé ces dernières années. Le coût moyen d'un hectare de pâtures libres en province de Luxembourg peut grimper vertigineusement jusqu'à 25.000 euros ! C'est un drame pour les jeunes agriculteurs. Actuellement, seules 15 % des exploitations auraient un repreneur dans les cinq ans. L'accentuation des contraintes administratives et financières, l'augmentation des charges de production, la volatilité des prix, Natura 2000... contribuent en grande partie à la diminution du nombre d'exploitations reprises par des jeunes. Sans oublier que les prix de vente, de la viande notamment, n'ont pas évolué depuis une trentaine d'années. Les éleveurs sont sur la corde.

Pour l'UCM, il est essentiel de revaloriser une agriculture de diversité, de favoriser les circuits courts, de rendre une fonction nourricière aux producteurs qui seront amenés à transformer davantage leur production. Cela suppose aussi d'amener les agriculteurs à mieux "se vendre" auprès des consommateurs. Et de créer de nouveaux labels ou marques comme l'ont imaginé les participants au dernier sommet des éleveurs organisé par la Foire agricole de Libramont fin novembre.