Luxembourg
Travaux à la frontière

Les chantiers sur l'autoroute E411 impactent 30.000 frontaliers et modifient les habitudes de travail et donc de consommation. En témoigne la colère de nombreux commerçants du sud de la province, notamment dans l'horeca : ils déplorent une nette baisse de fréquentation de leur établissement due au retour très tardif des travailleurs à leur domicile après une journée de labeur. Sans compter les nombreux indépendants et chefs de PME qui doivent traverser la frontière pour prester des services au Luxembourg. Pour eux, la situation est devenue intenable !

Le bourgmestre d'Arlon, Vincent Magnus (CDH), demande de toute urgence une concertation avec les acteurs concernés de part et d'autre de la frontière : les communes, qui sont les plus grosses pourvoyeuses de travailleurs frontaliers, ainsi que les partenaires sociaux et les fédérations professionnelles. Il est nécessaire de mettre autour de la table la Région wallonne, la Sofico, la SNCB et les Chemins de fer luxembourgeois (CFL) pour aborder trois points prioritaires. En premier lieu, la mise en place rapide du parc-relais (P+R) à Stockem. 3.000 places de parking devaient être créées dès 2019 mais l'absence d'échanges entre Belgique et Grand-Duché paralyse ce projet pourtant indispensable. En deuxième lieu, une liaison ferroviaire au départ de ce P+R jusqu'à la gare d'Arlon. Cette décision se heurterait à un refus de la SNCB. En troisième lieu, la mise en place d'une troisième voie réservée au covoiturage.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Fédération wallonne des entrepreneurs de pompes funèbres
    Les pompes funèbres pensent à leur avenir

    Pour avoir plus de chances de réussite, la profession vient de rejoindre UCM, chargée de donner du poids à sa voix et ses revendications.
    Lire la suite
  • Paiements électroniques
    La baisse des tarifs ne se fait pas sentir

    Depuis 2015 le prix a baissé de 2 % à 26 %. Alors pourquoi les commerçants ont-ils un ressenti différent ?
    Lire la suite
  • Reconnaissance régionale
    Wallonie, terre de talents

    Le parlement wallon met en lumière quinze talents de la Région, qui se distinguent dans différents domaines. L'excellence est leur dénominateur commun.
    Lire la suite
  • La musique doit se payer
    Unisono, la plateforme qui simplifie les démarches

    Il faut payer des droits d'auteur à la Sabam et des droits dits voisins à la Simim et à Playright. Cela fait des années qu'UCM demande à ces trois sociétés de s'harmoniser. Message reçu.
    Lire la suite