Mons | Prix Mercure
Les lauréats

Chaque année en décembre, la Ville de Mons remet ses Prix Mercure. Ils mettent en valeur les indépendants qui entraînent la région dans une dynamique positive de progrès et de développement. Palmarès...

Treize indépendants ont remporté un Prix Mercure 2017. L'UCM faisait partie du jury. Dans la catégorie "entreprise", deux récompenses ont été décernées. Hellion Cat SPRL a reçu le prix de la jeune entreprise. Dès l'âge de 12 ans, Ludovic Mahieu voulait se lancer dans la conception de jeux vidéo. C'est chose faite : il a créé récemment sa propre société. Le prix de l'entreprise innovante a été remis à Kedroz SPRL. Elle a pour objectif la mise en place d'un réseau social sécurisé, Silent Care, destiné aux malades chroniques, aux personnes en situation de handicap et à leur entourage.

Dans la catégorie "commerce", dix établissements ont été récompensés. Boho a été primé en tant que jeune commerce. À plus de 50 ans, Nathalie Huart, grande amatrice d'accessoires, a ouvert sa propre boutique en lui donnant un style bohème branché.

Le prix de la constance est allé à la maison Francart. Depuis 1930, ce sont quatre générations qui se sont succédé dans ce magasin de prêt-à-porter axant sa politique sur le rapport qualité-prix.

Le prix de l'originalité est revenu à la Cordonnerie Raimond & Fils. Angelo, le fils, s'est démarqué en se lançant dans la confection d'accessoires. En 2015, il a lancé sa propre marque de chaussures : Cuschera.

La Carterie a gagné le prix de "l'incontournable". Depuis plus de quarante ans, l'enseigne fait partie du paysage commercial montois. C'est une véritable caverne d'Ali Baba...

Le prix du circuit court a été attribué au BB Comptoir (Nimy), qui propose des produits d'alimentation générale en vrac. Depuis plus d'un an, toute l'équipe travaille autour d'un seul objectif : le "zéro déchet".

Les Prix Mercure mettent également en avant le dynamisme villageois. Cette année, c'est L'Épicerie Bruno de Saint-Symphorien, où l'on retrouve des produits locaux en provenance directe des producteurs de la région, qui est à l'honneur.

Le La du Hautbois a été primé pour sa rénovation urbaine. Ce centre écologique et culturel se situe dans une maison de caractère qui abrite une belle verrière datant de 1890.

Vu la qualité des candidatures, le jury a en outre décerné quatre "coups de cœur" : à "J'imprime comme j'aime", qui réalise des produits personnalisés et uniques ; Jérémie Massa, qui propose des cuisines de qualité ; Coiffure Pierre Olivier, établissement présent à Mons depuis 1930 ; et enfin Hugon Opticiens, installé dans la Cité du Doudou depuis 1966.

Partenaire de l'opération et membre du jury, l'UCM a félicité les lauréats et leur a souhaité plein succès. Ils ont pu découvrir les activités du Mouvement et des services environnementaux 4ECO via le bon cadeau qui leur a été remis.