"Je monte ma boîte" avec l'IFAPME
Se former à la création d'entreprise

La Wallonie regorge de talents qui souhaitent entreprendre et l'IFAPME a la volonté de les faire éclore. "Aujourd'hui, environ 12 % de nos apprenants et apprenantes créent leur société après leur formation. Mais nous visons les 30 %", assure Raymonde Yerna, administratrice générale. Pour y parvenir, les centres IFAPME optimisent l'action de leurs conseillers et conseillères formation à la création ou la reprise d'entreprise. Le dispositif "Je monte ma boîte" offre aux futurs entrepreneurs des formations spécifiques et un soutien personnalisé dans leur projet.

Dès cette rentrée, ils ont le choix entre neuf modules proposés, chacun abordant de manière autonome un angle différent de la création d'entreprise. Il est donc possible de les suivre indépendamment l'un de l'autre.

Sous la grande thématique "étude de projet" figurent cinq modules : développer ses compétences entrepreneuriales ; établir sa stratégie commerciale ; réaliser son plan financier ; respecter ses obligations légales ; rédiger son plan d'affaires et le défendre (devant un jury composé d'experts).

Un module explore la stratégie de communication (message commercial, identité visuelle, budget, supports…) et un autre se concentre sur la com digitale (canaux, fréquence…). "Bien vendre, négocier" et "Comment gérer mon entreprise au quotidien" complètent le panel de formations.

Pas simple de se décider face à une telle offre ? Un rendez-vous individuel avec un(e) spécialiste IFAPME aidera le(la) candidat(e) à poser les meilleurs choix. Un plan de formations personnalisé sera ainsi établi en vue d'acquérir les compétences dont il ou elle a prioritairement besoin.

L'IFAPME organise en outre des ateliers thématiques et conférences pour que chacun(e) puisse bien s'informer avant de se lancer. Ils sont totalement gratuits, comme les formations. Leur financement est pris en charge par le plan de relance de la Wallonie.

[ ifapme.be/jemontemaboite }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Succès pour le guichet de la transition énergétique

    Le nouveau guichet de la transition énergétique et circulaire de Wallonie Entreprendre (WE) attire de plus en plus d'indépendants et d’entreprises. Une tendance qui devrait encore davantage se marquer dans les années à venir.
    Lire la suite