Plan H provincial namurois : impacts de la crise Covid
Changements de comportement

Dans le cadre du plan H (pour "humain") financé par la Province de Namur et mené en collaboration avec plusieurs partenaires, UCM a confié la réalisation d'une étude au Centre de recherche sur la consommation et les loisirs (Cercle, attaché à l'UNamur). Il s'agissait d'analyser les impacts de la crise Covid et les nouvelles tendances de consommation qui en découlent, afin de guider au mieux l'action des PME et indépendants. Plus particulièrement, cette étude a permis d'identifier le potentiel d'évolution des tendances dégagées, avec un focus sur la province namuroise, et d'établir des recommandations en termes de développement d'affaires.

Le Cercle a appliqué une méthodologie en trois étapes : l'analyse de l'existant (étude documentaire), une enquête quantitative par questionnaires et la réalisation d'entretiens qualitatifs.

Les résultats indiquent que la crise Covid a eu un impact profond sur les attitudes et les comportements des consommateurs. On observe une double transformation, du côté des valeurs mais aussi des manières de consommer. D'une part, le "locavorisme" (prônant l'achat de produits alimentaires locaux) et le "staycation" (concept des vacances chez soi, avec des excursions d'un jour) se sont fortement développés durant la pandémie et semblent être une tendance de fond pour les prochaines années, sur laquelle peuvent surfer les acteurs locaux. Dans l'horeca, c'est en revanche un retour à la normale qui s'annonce, avec un essoufflement attendu des services de livraison et du "take away" (plats à emporter).

D'autre part, la crise a mis en lumière l'importance des technologies et la nécessité de continuer à y investir. On note globalement une diminution des barrières à leur usage. La crise a accéléré la transition, avec l'augmentation des transactions en ligne et l'utilisation toujours accrue des smartphones. Ces derniers sont un canal de communication de plus en plus important pour les entreprises, qui doit certes être utilisé de manière adaptée et professionnelle.

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