Pour limiter les licenciements
Les aides à l'emploi régionales, outil efficace

La dernière enquête UCM indique que 44 % des chefs de PME francophones craignent de devoir réduire l'emploi. Une telle vague de licenciements serait une catastrophe sociale, mais également un coup d'arrêt à l'économie. Pour l'entreprise aussi, le "meilleur" licenciement est celui qui n'a pas lieu. Cela permet un redémarrage plus complet de l'activité.

Afin de garder leur personnel, les employeurs de Wallonie et de Bruxelles sont nombreux à demander une augmentation temporaire des aides régionales à l'emploi. Il s'agit principalement du plan Activa dans la capitale et des incitants Impulsion et Sesam pour le sud du pays. Les emplois concernés sont ceux des publics cibles sur le marché du travail : jeunes, aînés, personnes peu qualifiées ou premiers salariés dans une très petite entreprise. Pour un commerçant, restaurateur, entrepreneur ou artisan qui bénéficie de ces aides, quelques milliers, voire même quelques centaines d'euros peuvent faire la différence. La Communauté germanophone l'a bien compris : ses aides "AktiF" sont doublées du 1er juillet au 31 décembre.

Du budget disponible

Bruxelles et la Wallonie ont-elles les moyens de prendre une telle mesure ? Oui, plaide UCM. Tant le Forem qu'Actiris avaient prévu une année 2020 avec une croissance de l'emploi. Le budget des trois mécanismes en question approche les 600 millions d'euros. Or, les demandes des entreprises sont évidemment tombées quasiment à zéro à la mi-mars. Il y a donc des moyens disponibles pour augmenter les aides déjà promises et en accélérer le versement. Reste à le décider. Ce n'est pas le moment de réorienter un budget emploi vers d'autres dépenses.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Succès pour le guichet de la transition énergétique

    Le nouveau guichet de la transition énergétique et circulaire de Wallonie Entreprendre (WE) attire de plus en plus d'indépendants et d’entreprises. Une tendance qui devrait encore davantage se marquer dans les années à venir.
    Lire la suite
  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite