Report des crédits bancaires
Possible jusqu'en juin, quatorze mois maximum

Au printemps dernier, lors du premier confinement, la Fédération des banques (Febelfin) avait autorisé le gel du remboursement des crédits professionnels pendant neuf mois maximum, jusqu'au 31 mars de cette année. La crise se prolongeant, UCM a estimé que le soutien aux entrepreneurs devait être renforcé. Elle a interpellé la fédération, mais aussi les ministres responsables afin qu'ils fassent pression.

La réponse est arrivée sous la forme d'une prolongation de la possibilité de report de fin mars à fin juin. De plus, les indépendants et PME qui ont atteint la limite initiale des neuf mois peuvent obtenir un délai supplémentaire de cinq mois, soit quatorze au total.

Toutefois, les banques ne veulent pas "prolonger artificiellement la vie d'activités non rentables avant l'épidémie." Le gel du remboursement des prêts sera refusé aux entreprises qui étaient en défaut de paiement en mars 2020, à celles qui ont déclaré des pertes en 2019 ou dont l'actif net est négatif.

Les entrepreneurs en difficultés financières dues à la crise – ils sont nombreux ! – sont invités à prendre contact rapidement, en tout cas avant la fin mars, avec leur banquier. Ils pourront bénéficier des reports de paiement ainsi que négocier une solution personnalisée pour relancer leur activité.

Febelfin et UCM demandent aux banques de faire preuve d'écoute, de compréhension, et aussi d'utiliser les outils publics régionaux pour trouver, dans tous les cas, la solution la plus avantageuse pour leurs clients.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite