Report des crédits bancaires
Possible jusqu'en juin, quatorze mois maximum

Au printemps dernier, lors du premier confinement, la Fédération des banques (Febelfin) avait autorisé le gel du remboursement des crédits professionnels pendant neuf mois maximum, jusqu'au 31 mars de cette année. La crise se prolongeant, UCM a estimé que le soutien aux entrepreneurs devait être renforcé. Elle a interpellé la fédération, mais aussi les ministres responsables afin qu'ils fassent pression.

La réponse est arrivée sous la forme d'une prolongation de la possibilité de report de fin mars à fin juin. De plus, les indépendants et PME qui ont atteint la limite initiale des neuf mois peuvent obtenir un délai supplémentaire de cinq mois, soit quatorze au total.

Toutefois, les banques ne veulent pas "prolonger artificiellement la vie d'activités non rentables avant l'épidémie." Le gel du remboursement des prêts sera refusé aux entreprises qui étaient en défaut de paiement en mars 2020, à celles qui ont déclaré des pertes en 2019 ou dont l'actif net est négatif.

Les entrepreneurs en difficultés financières dues à la crise – ils sont nombreux ! – sont invités à prendre contact rapidement, en tout cas avant la fin mars, avec leur banquier. Ils pourront bénéficier des reports de paiement ainsi que négocier une solution personnalisée pour relancer leur activité.

Febelfin et UCM demandent aux banques de faire preuve d'écoute, de compréhension, et aussi d'utiliser les outils publics régionaux pour trouver, dans tous les cas, la solution la plus avantageuse pour leurs clients.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Liège : partenariat MSV-UCM
    "Zusammen !", ensemble !

    Les indépendants germanophones peuvent désormais porter leurs revendications à tous les niveaux de pouvoir : MSV DG (Mittelstandsvereinigung der Deutschsprachigen Gemeinschaft) unit ses forces à UCM.
    Lire la suite
  • Lutte contre la propagation du coronavirus
    "Lithocide", une invention brevetée… bloquée

    Basée à Trazegnies (Hainaut), la société Lithcote a inventé un revêtement pour éliminer le coronavirus d'une foule de surfaces. Le produit est homologué en France et Allemagne. Pas chez nous…
    Lire la suite
  • Copies en tous genres, droits à payer
    Accord UCM-Reprobel

    La loi autorise les copies dans le cadre professionnel, sans autorisation de l'auteur. Il y a toutefois une rémunération forfaitaire à payer à la société Reprobel. Les membres UCM bénéficient d'une réduction.
    Lire la suite
  • "Pink Monday", retour au travail après un cancer du sein
    À nouveau comme un poisson dans l'eau

    "Pink Monday" est une campagne annuelle menée par l'association Pink Ribbon dans le but de fournir des informations et une communication claires pour le retour au travail après un cancer du sein.
    Lire la suite