Soutenir l'économie en province de Liège
Le rôle majeur des communes

Afin de limiter les pertes de chiffre d'affaires et continuer à servir leurs clients en confinement, de nombreuses boutiques ont modifié leurs pratiques, de l'aménagement d'un drive à la création de plateformes communes de livraison. Pour ces établissements, ainsi que pour tous ceux qui ont dû garder leur volet baissé, une aide est nécessaire au niveau local.

C'est ce qu'a demandé UCM Liège à toutes les communes du territoire provincial. Elle les a invitées à prendre des initiatives proactives de soutien à l'activité économique encore possible durant le confinement, notamment en supprimant pour 2020 purement et simplement certaines taxes touchant le secteur horeca ou en exonérant d'autres taxes au prorata de la période de confinement. L'occasion également pour UCM de rappeler les obligations légales qui pèsent sur les villes et communes en matière de lutte contre les retards de paiement de leurs fournisseurs et/ou des entreprises avec lesquelles elles ont contracté.

UCM salue les mesures prises par certaines autorités locales, et les avancées sont nombreuses. Plusieurs communes ont recensé et diffusent la liste des établissements horeca qui fonctionnent en "take away" ou qui livrent à domicile. D'autres ont permis aux commerces alimentaires d'ouvrir sept jours sur sept jusqu'à 22 heures, notamment pour réserver des plages horaires aux seniors. On note encore l'émission de bons d'achat à valoir dans les commerces locaux ou la distribution de masques aux professionnels de la santé et aux commerçants en alimentation.

Groupe de travail

À la suite d'une réunion avec Liège Métropole, assemblée des bourgmestres des 24 communes de l'arrondissement, UCM intègre un groupe de travail chargé d'identifier les projets, actions et mesures spécifiques à l'arrondissement de Liège permettant de soutenir les citoyens, les travailleurs, les entreprises, les commerçants et les associations constituant la société liégeoise.

UCM espère que cette initiative sera dupliquée en ce qui concerne Liège Europe Métropole, qui regroupe l'ensemble des bourgmestres de la province.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Professions libérales
    La reprise est lente et très partielle

    Dans beaucoup de ces professions, la proximité physique avec la personne est indispensable et les mesures de sécurité empêchent un fonctionnement normal.
    Lire la suite
  • Bruxelles
    Énergie

    Les indépendants bruxellois bénéficiant du droit passerelle et qui éprouvent des difficultés à payer leurs factures d'énergie peuvent obtenir le statut de "client protégé spécial Covid-19".
    Lire la suite
  • Construction : panne de demande
    L'heure de la rénovation du bâti wallon

    La CCW plaide auprès du gouvernement régional pour un plan de relance "pour et par la construction".
    Lire la suite