Veuvage
Soutien

Le décès prématuré d'un(e) indépendant(e) pose des problèmes financiers au veuf ou à la veuve. À partir de 48 ans, il est possible d'obtenir une pension de survie. En dessous de cette limite d'âge, il existe une allocation dite de transition. Son montant est en principe égal à la pension minimale (1.361 euros par mois).

Comme son nom l'indique, cette aide est limitée dans le temps. Le gouvernement a décidé d'en prolonger la durée maximale. Elle passe de douze à dix-huit mois si le couple n'avait pas d'enfant, de vingt-quatre à trente-six mois s'il y a au moins un enfant, et de vingt-quatre à quarante-huit mois si au moins un des enfants a moins de treize ans ou est handicapé.

L'allocation de transition peut être cumulée avec un autre revenu professionnel ou de remplacement.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite