Wallonie
Neutralité carbone

Le Gouvernement de Wallonie a approuvé en troisième lecture un arrêté dédié aux conventions carbone. De quoi aider la Région à atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050.

Ce texte permet la mise en oeuvre d’une partie du décret relatif à la neutralité carbone adopté en novembre dernier au Parlement wal­lon. C’était la dernière étape nécessaire avant la signature effective de ces conventions carbone entre les entreprises, regroupées en communau­tés carbone, et la Région wallonne.

© Jean-Luc Flémal/Belpress.com

Pour rappel, les conventions carbone re­posent sur l’engagement volontaire et ambi­tieux des entreprises à réduire leur empreinte carbone (décarbonation des procédés, gestion et efficacité énergétique, et production d’éner­gie renouvelable). Elles se basent sur des audits énergétiques réguliers et le suivi des recom­mandations d’un plan d’action. Les entreprises réunies autour d'une même convention sont nommées "communauté carbone". Elles peuvent se regrouper à l’échelle d’un secteur d’activité, de bassins géographiques ou de chaînes de valeurs. Le but de tels regroupements est de décloisonner le périmètre géographique indivi­duel des entreprises et de favoriser les synergies.

En échange de leurs engagements, les en­treprises peuvent bénéficier de contreparties proportionnées à leurs efforts et objectifs : des subsides pour les audits, les études et l’ac­compagnement des communautés (subsides AMUREBA pour la rénovation des bâtiments), des réductions de facture d’énergie, ainsi que l’accès à des appels à projets spécifiques et des prêts bonifiés afin d’activer les pistes de ruptures requises par les enjeux climatiques.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite