Wallonie : "Objectif proximité"
Soutien au commerce local

Depuis quelques années, le commerce de proximité figure parmi les priorités du gouvernement wallon, détaillées dans son plan de relance. La volonté a toujours été d'arriver à redynamiser nos cœurs de villes (et nos villages), notamment en tentant de combler les cellules commerciales vides et d'inciter davantage les consommateurs à y faire leur shopping. Via son dispositif "Objectif proximité", la Wallonie entend d'une part continuer à soutenir le commerce indépendant, et d'autre part proposer une offre plus diversifiée de services de proximité à la population.

Pour rappel, le précédent outil, Créashop-Plus (2019-2022), visait la relance de l'activité commerciale de 37 centres ruraux wallons. Grâce à l'organisation de 79 jurys un peu partout en Wallonie malgré les crises successives, l'opération a été un succès : 92 % des dossiers présentés ont été approuvés, permettant à une centaine de nouveaux commerces de bénéficier de fonds pour terminer leur aménagement.

"Objectif proximité" s'inscrit dans la continuité de Créashop, avec deux évolutions majeures. L'appel à projets a été ouvert à toute la Wallonie (chaque ville ou commune pouvant poser sa candidature) et ne concerne plus seulement les candidats à l'installation, mais bien aussi les commerçants établis en demande de réorientation d'activité, afin de la pérenniser au cœur de la commune. Il comprend donc deux volets : "Je m'installe", pour l'arrivée de nouveaux commerces dans des cellules vides ; "Je me réinvente", pour les commerces existants désireux de se repositionner et/ou d'évoluer de façon novatrice.

L'aide se traduit sous la forme d'une prime pouvant couvrir 60 % des investissements éligibles et plafonnée à 6.000 euros. Un réel coup de pouce pour les nombreux commerçants qui s'installeront ou adapteront leur activité dans l'une des cent communes qui ont été sélectionnées. UCM assure la coordination de ce dispositif "Objectif proximité", comme elle l'avait fait déjà pour Créashop.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Professions libérales médicales
    Starttogether fait peau neuve

    Le dispositif Starttogether a permis à des milliers de jeunes diplômés wallons et bruxellois de comprendre ce qu'implique l'exercice d'une profession libérale médicale, et les rouages des démarches à l'installation comme entrepreneur.
    Lire la suite
  • Transition énergétique en Wallonie
    Les TPME ne doivent pas être oubliées

    Mi-décembre dernier, le gouvernement wallon adoptait en première lecture son projet de Plan air climat énergie (Pace). Une adaptation spécifique aux TPME est indispensable pour les aider à atteindre leurs objectifs.
    Lire la suite
  • Aide régionale énergie
    Des critères à repenser

    La plateforme wallonne sur laquelle les PME peuvent demander l'aide énergie a finalement ouvert le 5 février dernier. De nombreux chefs d'entreprise, en particulier de TPME, estiment le système peu efficace.
    Lire la suite