Wallonie : "Objectif proximité"
Soutien au commerce local

Depuis quelques années, le commerce de proximité figure parmi les priorités du gouvernement wallon, détaillées dans son plan de relance. La volonté a toujours été d'arriver à redynamiser nos cœurs de villes (et nos villages), notamment en tentant de combler les cellules commerciales vides et d'inciter davantage les consommateurs à y faire leur shopping. Via son dispositif "Objectif proximité", la Wallonie entend d'une part continuer à soutenir le commerce indépendant, et d'autre part proposer une offre plus diversifiée de services de proximité à la population.

Pour rappel, le précédent outil, Créashop-Plus (2019-2022), visait la relance de l'activité commerciale de 37 centres ruraux wallons. Grâce à l'organisation de 79 jurys un peu partout en Wallonie malgré les crises successives, l'opération a été un succès : 92 % des dossiers présentés ont été approuvés, permettant à une centaine de nouveaux commerces de bénéficier de fonds pour terminer leur aménagement.

"Objectif proximité" s'inscrit dans la continuité de Créashop, avec deux évolutions majeures. L'appel à projets a été ouvert à toute la Wallonie (chaque ville ou commune pouvant poser sa candidature) et ne concerne plus seulement les candidats à l'installation, mais bien aussi les commerçants établis en demande de réorientation d'activité, afin de la pérenniser au cœur de la commune. Il comprend donc deux volets : "Je m'installe", pour l'arrivée de nouveaux commerces dans des cellules vides ; "Je me réinvente", pour les commerces existants désireux de se repositionner et/ou d'évoluer de façon novatrice.

L'aide se traduit sous la forme d'une prime pouvant couvrir 60 % des investissements éligibles et plafonnée à 6.000 euros. Un réel coup de pouce pour les nombreux commerçants qui s'installeront ou adapteront leur activité dans l'une des cent communes qui ont été sélectionnées. UCM assure la coordination de ce dispositif "Objectif proximité", comme elle l'avait fait déjà pour Créashop.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Obligations juridiques et fiscales
    Des séances pour faire le point

    Trois à quatre fois par an, en province de Namur, UCM organise des séances d'informations juridiques et fiscales. Ces séances s’adressent aux indépendants qui viennent de débuter leur activité, ainsi qu’aux entrepreneurs déjà installés.
    Lire la suite
  • Formation
    L’IFAPME ouvre ses portes

    Le mercredi 26 juin, l’IFAPME ouvre grand les portes de ses 17 centres présents partout en Wallonie. L’occasion de découvrir tous les horizons que propose l’organisme de référence de la formation en alternance.
    Lire la suite
  • Bien-être
    La recette pour gérer son temps

    Ah le temps. Parfois il file. Parfois il s'étire. Se donne le temps. Ou ne le prend pas, justement. Pour prévenir tout risque de burn-out quand la trotteuse semble partie dans une course effrénée, il est bon de prendre un souffle… à temps. D'appréhender au mieux cette notion de temporalité. Explications.
    Lire la suite