Wallonie : prêt "coup de pouce"
Prolongé de deux ans

Le gouvernement wallon a décidé de prolonger pour deux ans le prêt "coup de pouce" mis en œuvre par la Sowalfin. Depuis 2016, ce mécanisme permet aux particuliers, comme des membres de la famille par exemple, de prêter de l'argent aux entreprises wallonnes et aux indépendants afin de financer leurs activités. En 2021, il avait subi une refonte pour apporter une réponse au niveau trop faible des fonds propres dans les PME. Désormais plus attractif, tant pour le bénéficiaire que pour le prêteur, le dispositif a fait l'objet de 4.419 demandes de la part de 600 PME entre le 1er janvier 2021 et le 31 octobre dernier. Le tout pour un montant global de plus de 31 millions d'euros avancés par 1.884 personnes. Des résultats bien supérieurs aux quatre années précédentes durant lesquelles 1.145 requêtes avaient été déposées pour la somme totale de 20 millions d'euros.

Concrètement, les prêteurs reçoivent en contrepartie de leur démarche un avantage fiscal qui prend la forme d'un crédit d'impôt annuel s'élevant à 4 % pendant les quatre premières années, puis 2,5 %. Les plafonds autorisés sont de 250.000 euros par emprunteur et de 100.000 euros par bailleur de fonds sur une durée de quatre, six, huit ou dix ans. Le remboursement du capital peut s'effectuer de deux façons : soit en une seule fois à l'issue du crédit, soit via un prêt amortissable présentant (au choix) des recouvrements trimestriels, semestriels ou annuels. Notons encore que l'obtention d'un prêt "coup de pouce" est une condition pour recevoir un prêt subordonné de la Sowalfin pour un montant et une période identiques.

Le prêt "coup de pouce" séduit de plus en plus les indépendants et leurs proches.
© Victor Koldunov/AdobeStock

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite