Frasnes-lez-Anvaing | ApiTreesDes espaces verts et cohérents

Clément Van Daele, ingénieur horticole et expert en arboriculture urbaine, dirige ApiTrees, bureau d'études spécialisé dans la gestion du patrimoine arboré et des espaces verts.

Après des années de recherche au centre technique horticole de Gembloux, Clément Van Daele était bien décidé à rendre à l'arbre toutes ses lettres de noblesse. "Planter un arbre s'apparente bien souvent à un acte banal, aux conséquences parfois inattendues. Un substrat non approprié, des contraintes aériennes, le stress urbain ou des ressources hydriques en carence sont autant de paramètres qui peuvent sceller le destin d'un arbre, même des années plus tard", explique Clément Van Daele. ApiTrees, depuis 2008, conseille les communes, essentiellement dans la gestion optimale de leur patrimoine arboré. Cela consiste en l'inventaire et la prise de mesures des arbres existants, tout en réalisant un diagnostic complet de dangerosité ainsi que de l'état physiologique, sanitaire et mécanique. "À partir d'une telle cartographie, nous proposons des conseils et un plan de gestion optimal associant, par exemple, le choix d'espèces appropriées, des alternatives aux pesticides, des conditions de protection des arbres ou encore des mesures d'abattage, le cas échéant", poursuit le fondateur d'ApiTrees.

La structure grandit, ses compétences aussi

Outre cette expertise peu commune relative à l'arbre en milieu urbain, ApiTrees propose ses services en matière de gestion durable des espaces verts aux collectivités, particuliers et entreprises. Le mode de fonctionnement est le même : inventaire cartographique, classification des espaces, recommandations et plan de gestion pour chaque espace inventorié. "Notre objectif est de considérer l'arbre et les espaces verts en lien avec leur écosystème. Notre approche est double. Outre la préservation de la biodiversité, notre vision est également économique. Dans une optique de gestion différenciée, nos recommandations visent, en effet, à réduire les risques de perte, optimiser l'arrosage, mettre en œuvre des techniques de désherbage naturel, éviter les tontes intempestives et coûteuses afin d'atteindre un plan de gestion efficient sur le long terme", détaille Gaëlle Denhaerynck, architecte paysagiste chez ApiTrees.

ApiTrees (croquis)

Installé sur le site de l'ancienne sucrerie de Frasnes-lez-Anvaing, ApiTrees réalise aussi la conception d'espaces verts pour des projets immobiliers. La qualité des espaces verts, pourtant mise en avant par les promoteurs d'un point de vue commercial, ne constitue pas toujours la priorité dans un projet de construction. "Les entrepreneurs n'ont, bien souvent, pas conscience de l'importance de la ressource naturelle d'un site. Notre travail, en amont, promeut le maintien et l'amélioration du patrimoine existant, une réflexion aboutie sur les déplacements de terre, la conservation de la faune et de la flore, ou la gestion des ressources en eau", témoigne Clément Van Daele.

Des impacts positifs sur l'environnement

Les réalisations d'ApiTrees, en Belgique et dans le Nord de la France, s'inscrivent indéniablement dans une démarche globale de développement durable. À l'heure des restrictions budgétaires et des contraintes légales plus sévères, améliorer le bilan carbone, économiser les consommations d'eau, former les agents à des techniques plus respectueuses de l'environnement, lutter contre l'érosion des sols, participer à une gestion alternative des eaux pluviales sont des atouts indéniables pour les communes et l'image de marque des entreprises. Ces trajectoires permettent de réduire drastiquement les interventions coûteuses et chronophages, dans un futur parfois bien éloigné. "Nous veillons particulièrement à opter pour des espèces indigènes et produites en circuits courts. Ces choix appropriés limitent le stress lors de la phase de reprise, se félicite Clément Van Daele. L'aspect esthétique dans l'aménagement des espaces verts est particulièrement soigné tant il représente bien souvent la carte de visite d'un projet immobilier, d'une commune, d'une entreprise ou d'une zone d'activité économique."

ApiTrees a engagé récemment Wissal Selmi, docteur en géographie environnementale, qui a réalisé une thèse sur les services écosystémiques rendus par les arbres. "Étudier les services écosytémiques des espaces verts permet d'orienter les stratégies de développement territorial, grâce à la quantification de l'impact de nos projets en termes de protection de la biodiversité, de bilan carbone ou d'épuration de l'air", explique Clément Van Daele. Le développement d'une telle méthodologie est un atout indéniable pour les administrations, aux prises avec les objectifs européens et régionaux en termes d'environnement, ainsi que pour les entreprises, dans leurs projets d'investissement.

Même si la concurrence est rude, la jeune entreprise de Wallonie picarde veut stimuler sa croissance. ApiTrees envisage, à court terme, d'engager de nouveaux experts, pour renforcer l'articulation idéale entre les arbres et la gestion différenciée.

 

 

ApiTrees (chantier)

 

ApiTrees