Hainaut | Brasserie de SillyUne sixième génération au diapason

Bertrand et Lionel Van der Haegen sont deux cousins à la tête d'une entreprise familiale bien ancrée dans la tradition et résolument tournée vers l'avenir : la Brasserie de Silly.

L'histoire de cette brasserie familiale débute en 1850. À l'époque, c'est Marcellin Meynsbrughen, aïeul des Van der Haegen, qui exploitait une ferme dans la commune de Silly, située entre Enghien et Ath. L'hiver était propice à la production de bière, à partir de l'orge et du houblon cultivés sur ses terres. "La bière était servie aux ouvriers agricoles qui faisaient la saison. Elle en a pris le nom, “La Saison”, et celle-ci est toujours le fer de lance de notre brasserie aujourd'hui", se félicite Lionel Van der Haegen, le directeur commercial. Depuis lors et surtout ces dernières années, au rythme de rachats et du dynamisme familial, la Brasserie de Silly s'est enorgueillie d'une gamme complète de bières de caractère. "Nous brassons tous les styles : une pils, une blanche, un scotch, des bières fruitées, ambrées, d'Abbaye, doubles ou encore triples. Nous sommes toujours à la recherche, tant de la perfection que de nouveaux goûts pour des consommateurs toujours plus exigeants, à raison", explique Bertrand Van der Haegen, le directeur de production.

Une brasserie du terroir

Le secteur brassicole a le vent en poupe actuellement et les micro-brasseries fleurissent un peu partout en Wallonie, comme au bon vieux temps. "C'est une bonne chose, estime Lionel Van der Haegen. Les consommateurs recherchent des bières typiques, dans lesquelles ils se reconnaissent. Il y a résolument la place pour les brasseries régionales. Elles reflètent le patrimoine belge et wallon, en définitive", poursuit-il. Dans cette optique, la Brasserie de Silly joue la carte des circuits courts et des performances environnementales abouties. "Nous sommes particulièrement attentifs à la provenance et à la qualité de nos matières premières", précise Bertrand Van der Haegen. Tant pour le malt, le houblon que le froment, qui sont produits en Belgique, en France ou en Allemagne. "Nous souhaitons travailler davantage avec des agriculteurs de la région, et des projets sont en cours, pour parfaire notre ancrage dans l'économie locale. Pour le malt, nous travaillons avec La Malterie du Château (Belœil) ainsi qu'avec la malterie Dingemans (Stabroek)", ajoute-il.

Silly Pils bio

La Brasserie de Silly veille au quotidien à réduire l'impact de ses activités sur l'environnement. C'est tout d'abord l'eau puisée sur place qui donne aux bières un goût unique. "Par expérience, nous avons mis en place différentes bonnes pratiques qui limitent la consommation d'eau, permettent la récupération des échanges thermiques ou encore la captation du CO2 afin, grâce à la pression, de pousser les productions d'un tank à l'autre", énumère Bertrand Van der Haegen.

Le tri des déchets est également bien assimilé par les 22 employés alors que les drèches de brasserie sont valorisés auprès des agriculteurs locaux, pour nourrir le bétail. L'entreprise sillienne envisage, en outre, de s'équiper tout prochainement de panneaux photovoltaïques afin de produire une bonne partie de son électricité.

Dans l'air du temps

La Silly Pils bio est la vedette des festivals alternatifs tels qu'Esperanzah et LaSemo. "Cette bière créée en 2010 a comblé un vide. Aucune pils n'était, en effet, certifiée bio à l'époque. Quoi de plus naturel qu'elle ait attiré l'attention des organisateurs de festivals d'été, dont la ligne de conduite est d'organiser des événements respectueux de l'environnement ! Notre collaboration est sans faille", se félicite Lionel Van der Haegen. Cette pils est aussi très appréciée des particuliers, dans les épiceries bios et autres drive-in.

La Brasserie de Silly possède quelques établissements horeca à proximité (Enghien, Ath, Soignies), dans lesquels les clients connaisseurs peuvent apprécier toute la gamme. Les bières de Silly sont également disponibles dans la grande distribution belge. De même, le marché de l'exportation a connu une progression fulgurante ces dernières années, notamment en France, en Italie et évidemment aux États-Unis. "Leurs goûts et aspirations sont sensiblement différents et cela nous amène à réaliser des productions très spécifiques. Nous faisons, par exemple, vieillir certains de nos brassins dans des tonneaux de vin, de whisky ou encore de cognac. De quoi bouleverser les conventions", explique Bertrand Van der Haegen.

La Brasserie familiale se porte donc bien avec ses 20.000 hectolitres annuels. Elle est présente sur les réseaux sociaux, participe activement aux foires et salons horeca alors que quatre commerciaux prospectent de nouveaux marchés. "L'ambition est de poursuivre notre développement... durablement", se réjouit Lionel Van der Haegen. Les logos et étiquettes des différentes bières vont être actualisés, pour révéler une même identité. Sont aussi prévus de nouveaux investissements en machines, un bâtiment de production supplémentaire ainsi qu'un petit musée retraçant l'histoire familiale sur ce même site depuis presque deux siècles. Et évidemment, de nouvelles bières en vue et en fût...

 

coffret Brasserie de Silly

 

 

 

Guichet alimentation durable

 

Aux petits producteurs et artisans, on associe généralement la rigueur, la passion et l'amour du travail bien fait, en matière de production. Souvent la recherche de la rentabilité immédiate, pour ne pas dire la nécessité de survie, pousse les producteurs vers des débouchés commerciaux sans analyser, avec la rigueur nécessaire, les conditions dans lesquelles leurs produits seront proposés. Il apparaît pourtant primordial que les conditions finales de mise sur le marché respectent également certains critères de qualité. À l'heure où la qualité dans l'assiette devient un argument prédominant, un produit bien fait doit se faire respecter, et parfois même se faire désirer.

Les services 4ECO de l'UCM ont créé le Guichet alimentation durable pour les professionnels du secteur de l'alimentation. Ce guichet accompagne et conseille les "petits" entrepreneurs en matière d'hygiène alimentaire (normes Afsca). Ses missions ne se limitent cependant pas à cela : les experts 4ECO de l'UCM aiguillent aussi les PME, TPE et indépendants dans une démarche essentielle de durabilité. Outre les aspects réglementaires, les entreprises bénéficient de conseils en matière de communication, de réseautage ou encore d'échange de bonnes pratiques professionnelles.

 

Pour plus d'infos : 078/158.900

guichet.alimentation@ucm.be