Hensies | Pierre Druart (MCJ Secours)Transport et accompagnement soucieux du bien-être de la personne

Après une carrière dans l'industrie pharmaceutique, Pierre Druart s'est fait accompagner par la cellule Starter UCM pour changer de job : créer son entreprise de transport sanitaire léger.

"L'idée m'est venue alors que j'accompagnais mon beau-père tétraplégique pour une intervention à l'hôpital de Baudour. Le chauffeur est arrivé avec un retard significatif et nous n'étions pas les seuls à attendre. La défaillance du service était évidente. Après analyse du marché, il est apparu que la demande allait bien au-delà de l'offre, que les déplacements personnels de ce public n'étaient pratiquement pas pris en charge et que leur manque de mobilité enfermait ces personnes dans la solitude et l'exclusion sociale. Sur base de ce constat et suite à la faillite de Géo Secours, un acteur important avec grande flotte de véhicules, je me suis dit que c'était le moment idéal de créer mon propre service de transport au profit des personnes âgées et à mobilité réduite (PMR) dans la région de Hensies et du Borinage."

Après dix-sept ans en tant que salarié, Pierre Druart a donc pris la décision de se faire guider par la cellule Starter de l'UCM pour la réalisation de son business plan et pour l'appui de sa demande de crédit bancaire. "Cela m'a aidé à étudier mon projet, à générer un montage financier correct et à concrétiser les investissements nécessaires au démarrage de l'activité. Dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence pour l'entreprise et l'innovation (AEI), l'UCM m'accompagne également durant la première année de mon activité afin de me guider dans le développement de mon commerce."

MCJ Secours propose donc depuis décembre un service de transport assis le plus adapté aux besoins spécifiques des personnes dont l'état de santé requiert un transport sanitaire sans pour autant nécessiter une surveillance ou des soins particuliers (rendez-vous chez le médecin, à l'hôpital, courses ménagères ou encore sortie culturelle...). Un accompagnement du client est aussi assuré : il met l'accent sur l'accueil, la discrétion et l'écoute.

Pierre Druart travaille déjà avec deux chauffeurs pour gérer les deux véhicules homologués. Les clients, satisfaits, sont de plus en plus nombreux. MCJ Secours a eu les honneurs de la presse (La Province, La Nouvelle Gazette, Le Vlan) et un spot sur Radio Belœil est diffusé deux fois par jour, 7 j/7 pendant six mois.

  

 

 

Agence pour l'entreprise et l'innovation (AEI)