Wandre | René Thunus (conseiller indépendant)Se relever après la perte de son emploi

Suite à la faillite en 2015 de son employeur TDS Office Design, fabricant de meubles de bureau à Sclessin, René Thunus a pris un nouveau départ avec l'UCM en tant qu'indépendant.

Se retrouvant sans boulot à un âge proche de la pension, René Thunus a opté pour le statut d'indépendant. "Je connais l'UCM depuis pas mal d'années. Je ne voyais pas d'autre organisme pour me lancer dans l'aventure. J'ai été très bien conseillé", pointe-t-il.

C'est en tant que conseiller que l'homme a rejoint depuis Jean-Paul Damanet, fondateur d'Ergoconsult. Spécialisée dans le mobilier de bureau ergonomique, cette société liégeoise agit sur le bien-être au boulot. Car travailler de manière confortable, c'est travailler mieux. "Cette nouvelle aventure est une manière de tourner la page plus facilement après la fermeture de l'entreprise TDS qui m'employait, et j'avais envie de relever le challenge avec Ergoconsult." Fort de son expérience dans le secteur de l'ameublement de bureau, René Thunus apporte ses compétences à une équipe multidisciplinaire. Le patron Jean-Paul Damanet a en effet choisi de s'entourer de conseillers indépendants expérimentés, anciens de chez TDS : René Thunus et Francis Petit y étaient technico-commerciaux, Carine Maes architecte d'intérieur et Thierry Lifrange monteur-assembleur. Chacun apporte sa pierre à l'édifice Ergoconsult.

L'entreprise fait bien plus que de la "simple vente". Son savoir-faire bénéficie notamment aux personnes qui ont les yeux rivés sur un écran d'ordinateur pendant de longues heures et qui souffrent de douleurs lombaires. Ces maux sont souvent dus à la manière de se tenir et au caractère non ergonomique du siège de bureau. "Nous voulons que la vente de mobilier aboutisse à une bonne utilisation. Il faut convaincre chaque utilisateur de l'importance de ce point. C'est un service rendu aussi bien aux petites qu'aux grandes entreprises. Les PME sont trop souvent oubliées en matière d'ergonomie. Elles peuvent se sentir un peu perdues", complète Jean-Paul Damanet.

À noter encore qu'Ergoconsult propose aussi des formations interactives aux travailleurs et dirigeants en ergonomie.