Charleroi : projet mobilité BHNS
Inquiétude pour le commerce

L'aménagement du BHNS (bus à haut niveau de service) avenue Paul Pastur à Mont-sur-Marchienne entravera l'activité économique.

Pour gagner en attractivité et en qualité de vie, Charleroi veut réduire sa congestion automobile et faire la part belle à la mobilité douce. Le projet BHNS vise à transformer les deux "autoroutes urbaines" que sont la N53 et la N5 en élégants boulevards verdurisés.

Concrètement, avenue Paul Pastur à Mont-sur-Marchienne, sont prévus un sens unique sur un tronçon, l'intégration d'un site propre pour des bus au service optimisé (fréquence, rapidité, amplitude horaire…), ainsi que la diminution du nombre de places de parking.

Il est indéniable que ce projet aura des répercussions négatives pour les indépendants et plus précisément les commerçants installés le long de l'avenue. Des réunions de concertation ont été organisées. Elles devraient déboucher sur des modifications du projet initial : sens unique non permanent, offre de stationnement revue à la hausse…

UCM suit le dossier de près. Prochainement, elle ira à nouveau à la rencontre des autorités communales et des commerçants. S'il est évident que les villes doivent évoluer en termes de mobilité, les réalités des indépendants et PME sont à prendre en compte.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Droits de douane
    Quand le protectionnisme américain ébranle nos économies et nos valeurs

    Le retour du protectionnisme américain n’est pas sans conséquences pour nos entreprises. La Belgique pourrait perdre jusqu’à 0,2 % de croissance en 2025 sous l’effet des hausses de droits de douane décidées par l’administration Trump.
    Lire la suite