Accord social 2019-2020
Feu vert patronal, avenir incertain

Le "Groupe des dix" (cinq représentants des employeurs et cinq syndicalistes) a conclu un projet d'accord interprofessionnel 2019-2020. Il concerne l'ensemble des salariés du secteur privé. Il fixe un cadre aux négociations sectorielles et d'entreprise, et garantit ainsi la cohésion du monde du travail et une relative paix sociale.

Il fixe la marge maximale pour les augmentations salariales. Les négociateurs se sont entendus sur 1,1 % au-delà de l'inflation. Celle-ci est estimée à 3,44 % en deux ans. Vu l'indexation automatique, les salaires pourraient donc croître de 4,54 % en deux ans. Une réflexion est prévue pour relever encore le salaire minimum, si possible sans augmenter les coûts pour les entreprises.

Davantage de souplesse est apportée aux employeurs puisque le nombre maximal d'heures supplémentaires sera porté de 100 à 120 par an.

La part des frais de déplacement à charge des employeurs est quelque peu augmentée. Les partenaires sociaux poursuivront leur travail pour simplifier la situation existante et favoriser l'utilisation de moyens de transport durables et donc la mobilité.

Un régime d'activation de l'indemnité de préavis sera élaboré afin de faciliter la remise à l'emploi des personnes licenciées.

Les administrateurs de l'UCM ont approuvé à l'unanimité le texte négocié, au nom des indépendants et PME francophones, par le président Pierre-Frédéric Nyst. Les autres fédérations d'employeurs (FEB, Unizo, Boerenbond) ont aussi donné leur aval. Côté syndical, les réticences restaient vives au moment de boucler ce magazine. Deux grands partis flamands (N-VA, Open VLD) rejetaient un volet de l'accord qui reporte certaines mesures d'allongement des carrières. Le ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine (MR) critiquait la décision d'augmenter les pensions minimales (de 2,4 %) sans limiter la hausse aux carrières complètes.

Le sort de l'accord est donc très incertain. Mais par son existence même, le projet pèsera de toute façon sur la suite des événements.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite
  • Jobs étudiants
    La saison est lancée

    À l'approche des vacances, nombreux sont ceux qui, au sortir des examens, vont profiter des vacances pour travailler. Il y a cinq grandes règles à respecter.
    Lire la suite
  • Retraites
    En 2025, la pension va prendre de l'âge

    L'âge légal passera de 65 à 66 ans l'année prochaine. En attendant la suite. En pratique, l'effet de ce report concerne les pensions de retraite qui prennent cours à partir du premier février 2025.
    Lire la suite