Actiris aide les employeurs bruxellois
Entreprise rime avec diversité

Cela fait plus de dix qu'Actiris, le service public de l'emploi bruxellois, dispose d'un service "diversité" qui accompagne les employeurs dans la mise en place de cette politique sur le lieu de travail. La mission des agents du secteur est de soutenir la réflexion et la pratique de solutions innovantes pour la promotion de la diversité en matière d'emploi.

De manière pratico-pratique, ce service est accessible gratuitement aux entreprises des secteurs privé et public de toutes tailles, permet à près d'une vingtaine de types de publics de s'insérer sur le marché de l'emploi : les moins de 26 ans et les plus de 45 ans, les personnes faiblement qualifiées, avec un handicap ou d'origine étrangère, quels que soient leur état de santé, leur origine sociale, leur orientation religieuse et leur genre (en veillant à la parité entre les sexes).

Mode d'emploi

Inclusif, le programme diversité ouvre de réelles perspectives pour l'entreprise. Il permet de découvrir de nouveaux talents, accroître la créativité ou encore mieux connaître "l'autre". L'employeur qui désire saisir cette opportunité doit prendre contact avec le service. Un des consultants rencontre le chef d'entreprise, l'écoute et analyse ses besoins, tout à fait gratuitement. Quand la décision est prise, il faut créer un groupe de travail qui va "photographier" la diversité sur le lieu de travail, au niveau quantitatif et qualitatif. C'est une condition sine qua non. L'analyse de ce dossier servira de base à la rédaction d'un plan d'action.

Depuis 2019, le cheminement de dossier pour petites entreprises a été fort heureusement simplifié, l'entrepreneur ayant même accès à un soutien financier de 5.000 euros.

Au travers de ce service, Actiris coache les employeurs qui veulent s'engager dans la promotion de la diversité ou qui ont des questions relatives à la législation anti-discrimination.

[ select.actiris.brussels/fr/diversite }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Péage urbain à Bruxelles
    Un projet concret, mort-né… en l'état

    Le projet Smartmove a mis en colère Flamands et Wallons. À Bruxelles, il a reçu plus de critiques que de soutiens.
    Lire la suite
  • À chaque employeur de réfléchir
    Du télétravail forcé au télétravail choisi

    La seconde période de télétravail généralisé, actuellement en cours, est une nouvelle expérience forcée pour les salariés et les employeurs. Autant en tirer les leçons...
    Lire la suite