Andenne se veut modèle
Des commerces à taille humaine

Pile 400 surfaces commerciales animent Andenne, des campagnes au centre-ville. Véritable locomotive, la cellule Shop in Andenne joue le lien entre ces forces vives et pousse à la créativité.

Le Weekend du client, organisé en octobre par UCM et Comeos, avait Andenne pour ville phare.

Depuis 25 ans, la ville d'Andenne dispose de l'asbl PromAndenne. Initialement réservée à l'accompagnement des entreprises, elle a été ouverte aux commerces en 2015, avec la cellule Shop in Andenne. Caroline Finfe, chargée du développement commercial, explique : "Cette asbl est une particularité de notre Cité des Ours (27.000 habitants). Grâce à elle, la vie administrative des commerçants est allégée, facilitée. Les actions se succèdent : ainsi, nous avons été la ville phare wallonne du récent Weekend du client. Nous avons rencontré d'autres associations en Belgique et à l'étranger où, souvent, la réalité est différente. Nous sommes une petite ville et nous sommes moins au service des commerces que des commerçants."

À titre d'exemple, l'asbl fête les anniversaires des anciens commerçants, accueille les nouveaux et organise des petits déjeuners et apéros, selon les saisons, ou encore des ateliers thématiques autour des grands rendez-vous de l'année. Elle initie les commerçants indépendants aux réseaux sociaux, à commencer par la création d'une page Facebook et sa valorisation. Enfin, le commerçant est accompagné dans son parcours au sein des services communaux, la cellule l'aidant à être plus créatif et à concrétiser certains projets.

Récemment, Shop in Andenne a enquêté pour donner un visage aux commerces. Sur les 263 établissements que compte le centre-ville, 78 sont des enseignes et 185 des projets indépendants. À cela s'ajoutent 137 commerces en périphérie et dans les villages de l'entité. Il s'agit, assez logiquement, de commerces de proximité, pour des achats courants. 2019 a vu l'arrivée de 27 magasins, 6 reprises et seulement 8 fermetures.

Conservateur mais curieux des nouveautés, le client andennais reçoit une newsletter et peut naviguer sur le site internet de la cellule où figurent agenda, répertoire alphabétique et actualités commerciales. De leur côté, les commerçants sont informés régulièrement par une newsletter.

[ shopinandenne.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Square Léopold
    Premier feu vert

    Le dossier du centre commercial "Côté Verre", au Square Léopold à Namur, revient sur les de­vants de la scène avec une nouvelle demande de permis et un premier avis positif : celui de l’obser­vatoire du commerce.
    Lire la suite