Budget
Rigueur maladroite

Le gouvernement fédéral a ouvert les robinets en 2020 pour amortir les effets de la pandémie. Il les referme. La rigueur budgétaire redevient la règle. Ainsi, c'est à l'arraché qu'il a concédé la prolongation – pourtant bien nécessaire – du chômage corona jusqu'à la fin de l'année. La décision n'a été prise qu'avec une semaine d'avance, un délai insuffisant pour gérer sereinement son personnel.

Le droit passerelle de reprise a été, lui aussi, prolongé de fin septembre à fin décembre. Il faudra toutefois prouver, mois après mois, une baisse de 65 % de son chiffre d'affaires par rapport à 2019 (au lieu de 40 % précédemment). Le gouvernement porte la responsabilité d'expliquer au commerçant ou au restaurateur qui a perdu la moitié de ses clients – parce qu'il a respecté les règles sanitaires – pourquoi il n'a plus accès au moindre soutien.

Le budget 2022 n'était pas finalisé au moment de boucler ce magazine, mais la mesure "zéro coti" était dans le collimateur. Depuis 2016, les indépendants qui engagent leur premier salarié sont dispensés, à vie, des cotisations patronales de base sur cet emploi. En pleine crise, de mars 2020 à mars 2021, 2.195 embauches ont été effectuées via ce dispositif. En six ans, 52.556 nouveaux employeurs sont apparus et beaucoup ont évidemment engagé un deuxième, un troisième, un quatrième salarié…

C'est ce mécanisme vertueux qu'UCM et le ministre des Indépendants David Clarinval (MR) défendaient sans beaucoup d'espoir d'échapper à une révision ou en tout cas une limitation dans le temps de la dispense, avec effet rétroactif.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite
  • Jobs étudiants
    La saison est lancée

    À l'approche des vacances, nombreux sont ceux qui, au sortir des examens, vont profiter des vacances pour travailler. Il y a cinq grandes règles à respecter.
    Lire la suite
  • Retraites
    En 2025, la pension va prendre de l'âge

    L'âge légal passera de 65 à 66 ans l'année prochaine. En attendant la suite. En pratique, l'effet de ce report concerne les pensions de retraite qui prennent cours à partir du premier février 2025.
    Lire la suite