Cefora, des formations prépayées
Pour faire évoluer sa PME et son personnel

Il faut apprendre tout au long de sa vie professionnelle. En moyenne, un salarié ne reste pas plus de quatre ans dans la même fonction et quand c'est le cas, le contenu du travail se modifie. Les experts sont formels : la moitié des emplois de 2030 n'existe pas encore.

Cefora est une asbl de formation qui s'adresse aux 60.000 entreprises et aux 500.000 travailleurs de la commission paritaire 200, dite "auxiliaire pour employés". Elle a réalisé une enquête sur la disposition des acteurs du marché de l'emploi à se former. Une large majorité des répondants est consciente de l'enjeu. "Le coronavirus est venu jouer les trouble-fête puisqu'en 2020, moins d'un salarié sur deux a suivi une formation, déplore Stéphane Verbrugge, responsable études chez Cefora. Cependant, deux travailleurs sur trois déclarent vouloir se former. Nous exerçons de plus en plus souvent des fonctions qui ne correspondent plus à ce que nous avons appris durant nos études. Le besoin d'optimiser nos connaissances et nos compétences ne fait qu'augmenter. Comment puis-je rendre mon travail plus varié ou plus motivant, quels talents devrais-je développer ? Ces questions intéressent aussi les employeurs."

Le développement personnel, le bien-être au travail, la réduction du stress, l'ergonomie et l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle gagnent en importance. "De plus, le coronavirus a accéléré la transformation numérique. Le travail hybride devient la norme, mais il nécessite aussi de nouvelles compétences pour travailler efficacement à domicile."

"Parlez avec vos travailleurs"

Les employeurs ont tout intérêt à promouvoir la formation permanente au sein de leur entreprise. "Parlez avec vos collaborateurs, recommande Stéphane Verbrugge. Soyez à l'écoute de leurs attentes. Des gens compétents et heureux, c'est la base du succès d'une entreprise. Faire progresser ses employés est moins coûteux que d'embaucher. Qui plus est, les opportunités d'apprentissage favorisent la loyauté et l'implication sur le lieu de travail. Mais commencez par fixer des objectifs concrets : ils vous aideront à évaluer l'impact de l'apprentissage offert. Et les success stories motiveront d'autres personnes."

Les employeurs de la commission paritaire 200 peuvent bénéficier gratuitement des offres de formation de Cefora. Elles sont en quelque sorte prépayées par une cotisation spéciale. Le choix est vaste et détaillé sur le site web de l'organisme, où d'autres services sont présentés comme l'accompagnement pour obtenir des primes à la formation, l'aide au reclassement professionnel ou à la recherche d'une place de stage. Le portail internet propose aussi des webcasts (réunions en ligne) et podcasts informatifs (contenus numériques).

[ cefora.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite
  • Jobs étudiants
    La saison est lancée

    À l'approche des vacances, nombreux sont ceux qui, au sortir des examens, vont profiter des vacances pour travailler. Il y a cinq grandes règles à respecter.
    Lire la suite
  • Retraites
    En 2025, la pension va prendre de l'âge

    L'âge légal passera de 65 à 66 ans l'année prochaine. En attendant la suite. En pratique, l'effet de ce report concerne les pensions de retraite qui prennent cours à partir du premier février 2025.
    Lire la suite