Chèques-repas
Un bilan satisfaisant mais…

Selon le dernier sondage Listen conduit par VIA, l'Association des émetteurs de titres, les titres-repas constituent une aide précieuse et réelle pour de nombreux travailleurs afin de boucler leurs fins de mois. En Belgique, trois millions de personnes issues de 170.000 entreprises bénéficient de cet avan­tage extra-légal. 80 % d’entre eux sont très satisfaits par cette solution.

L’inflation freine mais les prix des biens ali­mentaires ne baissent pas. Certains produits de base (produits laitiers, pain, céréales...) restent même à un niveau historiquement élevé. Selon le même sondage, les travailleurs expriment encore des difficultés à boucler les fins de mois (24 %) et ressentent la nécessité de réduire leurs achats alimentaires (16 %). Dans cette optique, les titres-repas constituent toujours un outil qui contribue au pouvoir d’achat alimentaire : les bénéficiaires sont près de 60 % à indiquer pou­voir mieux assouvir leurs besoins alimentaires grâce à ceux-ci. Leur rapidité d’utilisation le démontre également : 50 % des bénéficiaires les emploient en moins de deux semaines et plus de 80 % endéans le mois.

Une satisfaction élevée

Bien qu’ils soient satisfaits de la solution et du système, les bénéficiaires de titres-repas expriment un fort besoin d'en accroître leur valeur, qui n'a plus augmenté depuis 2016. Ils sont près de deux travailleurs belges sur trois à être concernés par cet avantage, qu’ils qualifient d'indispensable (80 %). Parmi les raisons de mécontentement, les travailleurs indiquent que le montant perçu est parfois trop faible pour faire face aux coûts de la vie. "Alors que deux tiers des entreprises belges donnent actuellement la valeur maximale, ces mêmes entreprises expriment la volonté de pouvoir octroyer jusqu’à dix euros ou plus à leurs employés. J’insiste que cela se­rait un choix pour les sociétés. Elles auront la possibilité d’augmenter, ou non, le mon­tant qu’elles versent par jour à leurs sala­riés", commente Sven Marinus, le président de VIA. Une demande partagée par UCM, à condition que cette hausse reste optionnelle pour les employeurs.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite
  • Jobs étudiants
    La saison est lancée

    À l'approche des vacances, nombreux sont ceux qui, au sortir des examens, vont profiter des vacances pour travailler. Il y a cinq grandes règles à respecter.
    Lire la suite
  • Retraites
    En 2025, la pension va prendre de l'âge

    L'âge légal passera de 65 à 66 ans l'année prochaine. En attendant la suite. En pratique, l'effet de ce report concerne les pensions de retraite qui prennent cours à partir du premier février 2025.
    Lire la suite