Commerce ambulant, marchés festifs
Un guide pratique

Les marchés de Noël, marchés artisanaux ou festifs en tout genre permettent aux citoyens et touristes de rencontrer des artisans, des producteurs locaux, des commerçants qui prolongent leur activité à l'extérieur, ou encore des commerçants étrangers venus vendre leur production chez nous. Pour l'ensemble de ces détaillants, ces manifestations en extérieur représentent une opportunité de chiffre d'affaires supplémentaire et constituent un moyen de faire connaître leurs produits, d'aller à la rencontre de nouveaux clients dans une ambiance conviviale et festive.

Bien se préparer à ce type d'événement est essentiel : il faut anticiper les commandes, s'adapter au lieu et au thème du marché, collaborer avec l'organisateur, mais aussi et surtout gérer administrativement sa participation. D'autant que les contrôles sont nombreux, de la part de l'Inspection du travail, de l'Afsca (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) ainsi que de l'administration de la TVA.

C'est la raison pour laquelle, à l'approche des fêtes de fin d'année, UCM Liège édite une brochure à l'intention des commerçants qui souhaiteraient s'établir momentanément sur l'un ou l'autre marché. Ce guide pratique aborde notamment : les démarches administratives (réglementations locales, carte ambulant, statut social du commerçant ambulant…) ; les obligations comptables et fiscales ; l'engagement de personnel ; les formalités Afsca ; les aspects environnementaux de l'activité…

Grâce à cet ouvrage, le professionnel pourra s'assurer d'être en ordre à chaque étape et exercer à l'extérieur en toute sérénité.
On peut se procurer la brochure en version papier ou en version pdf en écrivant à veronique.jassogne@ucm.be

Autres actus se rapportant au sujet

  • Après le succès du Weekend du client
    Relancer le commerce

    Les commerçants ont pris une bouffée d'oxygène. Il faut à présent leur permettre de respirer librement. UCM plaide d'abord pour des mesures sanitaires cohérentes et non improvisées.
    Lire la suite
  • Ath : association des commerçants
    Un nouveau président

    Après six ans à la présidence de l'Association des commerçants athois (ACA), Ariane Despretz cède ce mandat à Nicolas Langhendries.
    Lire la suite
  • Weekend du client, les 2 et 3 octobre
    L'immanquable rendez-vous shopping

    Le Weekend du client revient en force, pour le plaisir des consommateurs et des commerçants qui se relèvent de la crise sanitaire.
    Lire la suite