Contrôles sociaux
Une charte veut les humaniser

Subir un contrôle des lois sociales est une épreuve. Une charte donne enfin aux inspecteurs des obligations claires. C'est une initiative du secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale, Philippe De Backer (Open VLD) (photo). Le texte a été signé par les cinq services concernés (ONSS, Contrôle des lois sociales, Inasti, Inami, Onem), par les organisations d'employeurs (FEB, UCM, Unizo, Agrofront) et par les ministres Kris Peeters (Emploi), Maggie De Block (Affaires sociales) et Denis Ducarme (Indépendants et PME).

La charte promet une collaboration des différents organismes pour regrouper les contrôles. Les inspecteurs devront s'identifier, ne pas interrompre le service aux clients, faire preuve de "discrétion et de confiance", dialoguer et informer sur la suite des événements.

Le président de l'UCM, Pierre-Frédéric Nyst, a signé la charte avec espoir : "Le contrôle est une mission de service public et je me réjouis que les inspecteurs soient clairement chargés d'informer et d'accompagner si besoin. Il est essentiel que les services de contrôle s'entendent pour ne pas harceler les chefs de PME et fassent la différence entre la fraude et la simple erreur."

Autres actus se rapportant au sujet

  • La crise au-delà de l'urgence
    Les aides ne suffiront pas

    Nous avons besoin d'un gouvernement de plein exercice pour prendre une série de décisions qu'UCM réclame. La politique des aides "one shot", telle qu'elle a été proposée par les Régions, ne sera pas suffisante.
    Lire la suite
  • L'appel des entrepreneurs
    "Laissez-nous travailler !"

    UCM a proposé aux organisations professionnelles d'appuyer un message de "ras-le-bol" adressé aux autorités sanitaires et politiques. Cette lettre ouverte a été publiée le 31 août dans La Libre et par la RTBF.
    Lire la suite
  • Journée de l'artisan
    Inscriptions ouvertes

    Le dimanche 15 novembre, la quatorzième édition mettra en lumière le talent et le savoir-faire des professionnels de l'artisanat certifié.Un formulaire d'inscription est disponible en ligne.
    Lire la suite
  • Jobs étudiants
    Pénurie de postes

    Le Secrétariat social UCM a compté le nombre d'étudiants occupés en juillet parmi ses entreprises clientes. La diminution est de 22,5 %.
    Lire la suite