Davantage de flexibilité au travail
Une semaine en quatre jours

Effectuer sa semaine complète de boulot en quatre jours au lieu de cinq : ce sera bientôt une réalité dans les entreprises belges grâce à un projet de loi récemment adopté par la Chambre. Le principe de cette mesure est très simple. Au lieu de travailler cinq jours par semaine, il sera possible de condenser toutes ses heures sur quatre jours et de récupérer le cinquième pour vaquer aux activités de son choix. Une personne occupée 38 heures par semaine devra donc prester quotidiennement 9 heures et 30 minutes pour profiter d'un jour "off". Ce changement peut se faire à la demande (écrite) du travailleur. L'employeur est en droit de la refuser à condition de détailler objectivement son rejet. S'il l'accepte, il devra modifier son règlement pour augmenter la limite quotidienne d'heures. Dans le cas d'un temps de travail hebdomadaire dépassant 38 heures (avec un maximum de 40), une convention collective doit planifier que la durée journalière est égale à la durée hebdomadaire effective divisée par quatre.

Outre ce mécanisme, le projet de loi prévoit la mise en place d'un régime hebdomadaire alterné, afin d'aider notamment les parents séparés. Chaque salarié aura ainsi la possibilité d'opter pour un cycle de deux semaines consécutives avec une semaine de maximum 45 heures et la suivante de 31. De cette manière, la durée hebdomadaire contractuelle est respectée sur la moyenne des deux semaines écoulées.

Grâce à ces nouvelles dispositions, le gouvernement entend donner plus de flexibilité aux actifs pour organiser leur emploi du temps et trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Reste à voir le succès que recueilleront ces mesures sur le terrain. La lourdeur administrative de la procédure pourrait en effet refroidir certains employeurs. Notons aussi que de nombreuses sociétés fonctionnent déjà avec des horaires flottants offrant davantage de souplesse.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Immobilier d'entreprise
    À quoi prêter attention ?

    Comme le résidentiel, le marché immobilier d'entreprises a ses spécificités qu'il convient de prendre en compte avant d'effectuer le moindre achat.
    Lire la suite
  • Site web du Forem
    Un nouvel espace entreprise

    Le Forem propose aux professionnels wallons des solutions digitales gratuites pour recruter en toute autonomie. Sur leforem.be, chaque entreprise peut désormais créer son espace.
    Lire la suite
  • Traxio, organisation membre UCM
    Les pros de la mobilité face à la transition

    Électrification des voitures, zones de basses émissions (LEZ), essor du vélo… : la mobilité évolue. En tant que groupement des multiples métiers liés à ce secteur, Traxio est aux premières loges.
    Lire la suite
  • Journée de l'artisan
    À visiter

    Plus de 400 artisans certifiés par le SPF Économie ouvriront les portes de leur atelier au public le dimanche 20 novembre.
    Lire la suite