Davantage de flexibilité au travail
Une semaine en quatre jours

Effectuer sa semaine complète de boulot en quatre jours au lieu de cinq : ce sera bientôt une réalité dans les entreprises belges grâce à un projet de loi récemment adopté par la Chambre. Le principe de cette mesure est très simple. Au lieu de travailler cinq jours par semaine, il sera possible de condenser toutes ses heures sur quatre jours et de récupérer le cinquième pour vaquer aux activités de son choix. Une personne occupée 38 heures par semaine devra donc prester quotidiennement 9 heures et 30 minutes pour profiter d'un jour "off". Ce changement peut se faire à la demande (écrite) du travailleur. L'employeur est en droit de la refuser à condition de détailler objectivement son rejet. S'il l'accepte, il devra modifier son règlement pour augmenter la limite quotidienne d'heures. Dans le cas d'un temps de travail hebdomadaire dépassant 38 heures (avec un maximum de 40), une convention collective doit planifier que la durée journalière est égale à la durée hebdomadaire effective divisée par quatre.

Outre ce mécanisme, le projet de loi prévoit la mise en place d'un régime hebdomadaire alterné, afin d'aider notamment les parents séparés. Chaque salarié aura ainsi la possibilité d'opter pour un cycle de deux semaines consécutives avec une semaine de maximum 45 heures et la suivante de 31. De cette manière, la durée hebdomadaire contractuelle est respectée sur la moyenne des deux semaines écoulées.

Grâce à ces nouvelles dispositions, le gouvernement entend donner plus de flexibilité aux actifs pour organiser leur emploi du temps et trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Reste à voir le succès que recueilleront ces mesures sur le terrain. La lourdeur administrative de la procédure pourrait en effet refroidir certains employeurs. Notons aussi que de nombreuses sociétés fonctionnent déjà avec des horaires flottants offrant davantage de souplesse.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite
  • Jobs étudiants
    La saison est lancée

    À l'approche des vacances, nombreux sont ceux qui, au sortir des examens, vont profiter des vacances pour travailler. Il y a cinq grandes règles à respecter.
    Lire la suite
  • Retraites
    En 2025, la pension va prendre de l'âge

    L'âge légal passera de 65 à 66 ans l'année prochaine. En attendant la suite. En pratique, l'effet de ce report concerne les pensions de retraite qui prennent cours à partir du premier février 2025.
    Lire la suite