Diffusion de musique
Unisono simplifie la vie

Diffuser de la musique auprès de ses clients (magasin, restaurant, salle d'attente…) ou de son personnel (atelier, bureaux, fêtes…) oblige le chef d'entreprise à payer des droits. Il existe une multitude de tarifs. Le coût va de 260 euros par an pour un titulaire de profession libérale à 750 euros pour un restaurant de grande taille.

Jusqu'à présent, il fallait obtenir deux licences : l'une pour les droits d'auteur, payés à la Sabam ; l'autre pour les droits dits voisins ou rémunération équitable, payés à la Simim (producteurs) et à Playright (interprètes). À partir de ce 1er janvier 2020, indépendants et chefs de PME n'auront plus qu'un seul interlocuteur : Unisono.

C'est une simplification considérable ! Sur une plateforme web, il sera possible d'ouvrir un compte personnel MyUnisono, pour demander sa licence, suivre son dossier en temps réel et effectuer des simulations de tarif sans engagement. Ce sera aussi un point de contact unique, avec un formulaire en ligne, pour toutes les questions liées à la diffusion de musique.

Les starters peuvent compter sur le Guichet d'entreprises UCM pour leur donner accès à Unisono. Les indépendants et PME qui ont des licences en cours ne doivent rien faire : le transfert sera automatique. La fusion des droits d'auteur et droits voisins n'entraîne aucune modification de tarif. Elle donnera lieu à des régularisations : certains indépendants ou chefs de PME sont passés sous le radar d'un côté ou de l'autre et n'ont qu'une seule licence. En 2020, via Unisono, ils devront payer la totalité des droits, mais sans effets rétroactifs.

[ unisono.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Code des sociétés
    La nouvelle loi est en vigueur

    Le code des sociétés de 1873 a été entièrement revu par l'ancien gouvernement. Il n'existe plus que six formes possibles...
    Lire la suite
  • Soldes de janvier
    Les clients étaient au rendez-vous

    Malgré la montée en puissance du Black Friday en novembre et la possibilité des offres couplées en décembre, l'événement commercial garde un impact fort.
    Lire la suite
  • Flambée des faillites
    Les chiffres sont pires que la réalité

    Avec 11.817 faillites enregistrées l'an dernier, la hausse est de plus de 10 %. Le record absolu de 2013 est chatouillé.
    Lire la suite
  • "Travailler ensemble"
    Accord Unia-employeurs pour la diversité

    Élargir son champ de recrutement : c'est dans cet esprit que les huit organisations représentatives des employeurs ont signé un accord de collaboration avec Unia, le centre pour l'égalité des chances.
    Lire la suite