Diversité en entreprise à Bruxelles
Boîte à outils

Actiris accompagne les employeurs bruxellois dans la mise en place d'un plan "diversité" au sein de leur activité. Un dispositif au bout duquel un (co)financement peut matérialiser les actions.

Cela fait plus de dix ans qu'Actiris, l'office régional bruxellois de l'emploi, dispose d'un service qui accompagne les employeurs de la capitale dans la mise en place d'une politique de diversité sur le lieu de travail. Veerle Vanderleen en est la responsable depuis 2015. "Le service diversité est composé de 17 personnes dont une dizaine de consultants, qui travaillent en entreprise et accompagnent les employeurs dans leur propre plan diversité. Notre mission est de soutenir à la fois la réflexion et la pratique de solutions innovantes pour la promotion de la diversité en matière d'emploi."

Ce service, accessible gratuitement aux entreprises des secteurs privé et public de toutes tailles, permet à plusieurs types de publics de s'insérer sur le marché de l'emploi : les moins de 26 ans et les plus de 45 ans ; les personnes faiblement qualifiées ; celles présentant un handicap ; ou encore celles d'origine étrangère ; quel que soit le genre (on veille notamment à un équilibre entre hommes et femmes).

Mode d'emploi

"Très concrètement, l'employeur prend contact avec notre service. Un de nos consultants va alors se rendre sur place pour l'écouter et analyser ses besoins. Si l'entreprise décide de s'inscrire dans la politique de diversité régionale, il lui faudra créer un groupe de travail qui va “photographier” la diversité sur le lieu de travail, au niveau quantitatif et qualitatif. C'est une condition sine qua non. Sur base des résultats de l'analyse, un plan d'action sera rédigé", détaille Veerle Vanderleen.

Le gouvernement bruxellois a validé, le 9 mai dernier, un nouvel arrêté d'exécution qui permettra de simplifier le cheminement prévu pour les petites entreprises, notamment via la création d'un mini plan diversité. L'outil sera disponible à partir du 1er janvier 2020. Il donnera accès à un soutien financier de 5.000 euros.

Cette simplification est importante pour les petites entreprises. En particulier à l'heure où le nouveau gouvernement bruxellois envisage de destiner certaines aides à l'embauche uniquement aux entreprises qui ont établi un plan diversité (Activa entre autres).

Au travers de ce service, Actiris coache les employeurs qui veulent s'engager dans la promotion de la diversité ou qui ont des questions relatives à la législation anti-discrimination.

Plus d'infos :
[ select.actiris.brussels/fr/diversite }
02/505.77.05

Autres actus se rapportant au sujet

  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite
  • Jobs étudiants
    La saison est lancée

    À l'approche des vacances, nombreux sont ceux qui, au sortir des examens, vont profiter des vacances pour travailler. Il y a cinq grandes règles à respecter.
    Lire la suite
  • Retraites
    En 2025, la pension va prendre de l'âge

    L'âge légal passera de 65 à 66 ans l'année prochaine. En attendant la suite. En pratique, l'effet de ce report concerne les pensions de retraite qui prennent cours à partir du premier février 2025.
    Lire la suite