Employeurs et syndicats
Le dialogue reprend, avec un espoir ténu

Le modèle belge de concertation sociale, cent fois enterré, a ressuscité cent fois. La négociation a repris au Groupe des Dix (FEB, UCM, Unizo et Boerenbond d'un côté, syndicats de l'autre) sur quatre sujets importants pour le bon fonctionnement du marché du travail : le salaire minimum, les heures supplémentaires, l'aménagement des fins de carrière et la création d'un statut unique pour ouvriers et employés.

Chargé de négocier un accord interprofessionnel, couvrant l'ensemble du secteur privé, pour 2021-2022, le G10 s'est déchiré sur la norme salariale. Le Conseil central de l'économie, appliquant la loi sur la sauvegarde de la compétitivité, a fixé l'augmentation maximale pour les deux ans à 3,2 %, inflation comprise. Trop peu pour les syndicats, qui ont organisé une grève un peu surréaliste le 30 mars et refusé de négocier.

Le gouvernement a fait une proposition de médiation, confirmant les 3,2 % et autorisant l'octroi de 500 euros maximum non récurrents (taxés au forfait à 16,5 %) dans les entreprises qui ont bien tourné pendant le confinement. Encore trop peu pour les syndicats, qui ont demandé davantage.

La patate chaude de la norme salariale est cependant évacuée et l'enveloppe bien-être (revalorisation des allocations sociales), liée d'habitude à l'accord interprofessionnel, a été répartie (lire en page 10). La voie est donc dégagée pour d'autres débats. Les quatre dossiers cités ci-dessus sont sur la table.

Chacun d'entre eux est délicat mais la question du salaire minimum apparaît sans doute la plus sensible. Il est à 9,80 euros de l'heure. Les syndicats voudraient 14 euros ! Pas du jour au lendemain certes, mais la perspective est glaçante pour les employeurs qui génèrent une faible marge avec du personnel peu qualifié. Sur la question des heures supplémentaires, ce sont les employeurs qui sont demandeurs. Le quota de 120 heures possibles par trimestre a été porté à 220 en période Covid. C'est une flexibilité bienvenue qui devrait à tout le moins être prolongée.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite
  • Jobs étudiants
    La saison est lancée

    À l'approche des vacances, nombreux sont ceux qui, au sortir des examens, vont profiter des vacances pour travailler. Il y a cinq grandes règles à respecter.
    Lire la suite
  • Retraites
    En 2025, la pension va prendre de l'âge

    L'âge légal passera de 65 à 66 ans l'année prochaine. En attendant la suite. En pratique, l'effet de ce report concerne les pensions de retraite qui prennent cours à partir du premier février 2025.
    Lire la suite