Générations entreprenantes
Sensibiliser 100.000 jeunes

"Crée le futur !" et "Lance-toi !" : voici les deux nouveaux slogans de "Générations entreprenantes", un programme de l'outil économique régional Wallonie Entreprendre (WE) visant à sensibiliser les jeunes à l'esprit d'entreprendre. Il s'articule sur plusieurs axes, notamment démystifier l'entrepreneuriat, favoriser l'acquisition de compétences, encourager la prise d'initiatives, susciter des vocations… Soutenu par le gouvernement wallon, ce dispositif avait permis de conscientiser près de 70.000 jeunes de 6 à 24 ans lors de la dernière année scolaire. L'objectif est d'en toucher 100.000 d'ici 2025, en doublant le nombre d'établissements du secondaire inscrits et avec une attention toute particulière au public féminin.

Pour y arriver, WE a mis en place une tournée des écoles secondaires qui commence fin septembre et qui se poursuivra jusqu'en novembre. Les élèves auront l'occasion d'y entendre le témoignage de femmes entrepreneures qui viendront raconter leur parcours. Une visite sera programmée par province et chaque indépendante a été sollicitée pour son lien avec la région de l'établissement secondaire, voire même avec les spécificités de l'école.
Ayant constaté que les jeunes cherchaient de plus en plus régulièrement à développer des projets porteurs de davantage de sens en réponse aux enjeux actuels, WE a en outre décidé de les aider à appréhender correctement les principes de l'économie sociale, qui privilégie l'humain.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Formation
    L’IFAPME ouvre ses portes

    Le mercredi 26 juin, l’IFAPME ouvre grand les portes de ses 17 centres présents partout en Wallonie. L’occasion de découvrir tous les horizons que propose l’organisme de référence de la formation en alternance.
    Lire la suite
  • Bien-être
    La recette pour gérer son temps

    Ah le temps. Parfois il file. Parfois il s'étire. Se donne le temps. Ou ne le prend pas, justement. Pour prévenir tout risque de burn-out quand la trotteuse semble partie dans une course effrénée, il est bon de prendre un souffle… à temps. D'appréhender au mieux cette notion de temporalité. Explications.
    Lire la suite
  • Mémorandum
    UCM lance son escape game : « On se retrouve à Koh-Lanta hein »

    Un escape game pour promouvoir son mémorandum : voilà le chemin aussi original que ludique qu’UCM a épousé ce vendredi 24 mai partout en Wallonie. 300 participants, entre entrepreneurs et représentants politiques, y ont simultanément cherché la combinaison magique.
    Lire la suite