Jobs étudiants
Pénurie de postes

Quelque 550.000 étudiants travaillent chaque année. La majorité des heures sont prestées pendant les vacances d'été. Le Secrétariat social UCM a compté le nombre d'étudiants occupés en juillet parmi ses entreprises clientes. Il a comparé le chiffre avec celui de juillet 2019, pour ces mêmes entreprises. La diminution est de 22,5 %. Un chiffre qui est confirmé par des agences d'intérim. On peut dire qu'en gros, un étudiant sur quatre n'a donc pas trouvé de travail cet été.

Les chiffres d'août, à coup sûr, ne sont pas meilleurs. Les jobs étudiants sont nombreux dans le commerce non alimentaire lors des soldes, pour faire face à l'affluence de clientèle. Pas question d'affluence cette année ! Même chose pour l'horeca, qui a d'ordinaire besoin de personnel d'appoint l'été. Beaucoup d'établissements sont moins fréquentés et la situation financière précaire ne permet pas toujours d'engager des renforts. Enfin, les jeunes sont nombreux à bosser pour les grands événements, spectacles et concerts de l'été. Tout a été annulé !

Ensemble, les étudiants gagnent plus d'un milliard d'euros chaque année. S'il manque plus de 250 millions, cela signifie des difficultés pour les jeunes. Les jobs permettent de se frotter au monde du travail et d'acquérir de l'expérience, mais aussi de gagner de l'argent souvent nécessaire aux études. Quand les entreprises et les PME ne vont pas bien, c'est toute la société qui se sent mal…

Autres actus se rapportant au sujet

  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite
  • Jobs étudiants
    La saison est lancée

    À l'approche des vacances, nombreux sont ceux qui, au sortir des examens, vont profiter des vacances pour travailler. Il y a cinq grandes règles à respecter.
    Lire la suite
  • Retraites
    En 2025, la pension va prendre de l'âge

    L'âge légal passera de 65 à 66 ans l'année prochaine. En attendant la suite. En pratique, l'effet de ce report concerne les pensions de retraite qui prennent cours à partir du premier février 2025.
    Lire la suite