Jobs étudiants
Pénurie de postes

Quelque 550.000 étudiants travaillent chaque année. La majorité des heures sont prestées pendant les vacances d'été. Le Secrétariat social UCM a compté le nombre d'étudiants occupés en juillet parmi ses entreprises clientes. Il a comparé le chiffre avec celui de juillet 2019, pour ces mêmes entreprises. La diminution est de 22,5 %. Un chiffre qui est confirmé par des agences d'intérim. On peut dire qu'en gros, un étudiant sur quatre n'a donc pas trouvé de travail cet été.

Les chiffres d'août, à coup sûr, ne sont pas meilleurs. Les jobs étudiants sont nombreux dans le commerce non alimentaire lors des soldes, pour faire face à l'affluence de clientèle. Pas question d'affluence cette année ! Même chose pour l'horeca, qui a d'ordinaire besoin de personnel d'appoint l'été. Beaucoup d'établissements sont moins fréquentés et la situation financière précaire ne permet pas toujours d'engager des renforts. Enfin, les jeunes sont nombreux à bosser pour les grands événements, spectacles et concerts de l'été. Tout a été annulé !

Ensemble, les étudiants gagnent plus d'un milliard d'euros chaque année. S'il manque plus de 250 millions, cela signifie des difficultés pour les jeunes. Les jobs permettent de se frotter au monde du travail et d'acquérir de l'expérience, mais aussi de gagner de l'argent souvent nécessaire aux études. Quand les entreprises et les PME ne vont pas bien, c'est toute la société qui se sent mal…

Autres actus se rapportant au sujet

  • La crise au-delà de l'urgence
    Les aides ne suffiront pas

    Nous avons besoin d'un gouvernement de plein exercice pour prendre une série de décisions qu'UCM réclame. La politique des aides "one shot", telle qu'elle a été proposée par les Régions, ne sera pas suffisante.
    Lire la suite
  • L'appel des entrepreneurs
    "Laissez-nous travailler !"

    UCM a proposé aux organisations professionnelles d'appuyer un message de "ras-le-bol" adressé aux autorités sanitaires et politiques. Cette lettre ouverte a été publiée le 31 août dans La Libre et par la RTBF.
    Lire la suite
  • Journée de l'artisan
    Inscriptions ouvertes

    Le dimanche 15 novembre, la quatorzième édition mettra en lumière le talent et le savoir-faire des professionnels de l'artisanat certifié.Un formulaire d'inscription est disponible en ligne.
    Lire la suite