La Louvière : la Régie communale devient Devllop
Nouveau nom, nouveau service

Devllop est la nouvelle dénomination de la Régie communale autonome (RCA) de La Louvière. Une telle structure permet aux communes de gérer certaines de leurs activités à caractère commercial et industriel de manière décentralisée. Il s'agit d'une personne morale de droit public possédant une personnalité juridique distincte de celle de la commune dont elle émane pourtant directement.

Dans champ d'action, celle de La Louvière a notamment la gestion de bâtiments (Point d'Eau, LouvExpo), de sites spécifiques, la construction de parking, la réalisation de logements tout comme la redynamisation du centre-ville.

À l'occasion des vingt ans de la Régie cette année, les autorités communales la rebaptisent Devllop (avec deux "l" en référence à La Louvière) et lui donnent un nouveau souffle, en mettant l'accent sur les activités de développement économique. Ainsi, elle se voit attribuer une activité supplémentaire : l'ouverture d'un guichet d'accueil aux investisseurs nommé Bill, pour "Business in La Louvière". Ce guichet est désormais l'interlocuteur unique pour toute personne souhaitant développer un projet économique ou une activité commerciale sur le territoire. Ses missions sont d'assurer à ce public un accueil et un service de qualité, de mettre en œuvre une stratégie de développement commercial afin de redynamiser le commerce sur l'entité louviéroise, et enfin d'en faire un pôle entrepreneurial fort.

devllop.be }

Primes

Les nouveaux commerçants et ceux déjà installés dans la Cité des Loups peuvent prétendre à deux types de primes : l'un via la Région wallonne dans le cadre du dispositif "Objectif proximité" (jusqu'à 6.000 euros) et l'autre via la Ville. Par ce soutien renforcé, La Louvière entend aider un maximum de professionnels, tout en respectant la stratégie mise en place pour éviter l'étalement commercial.

devllop.be/bill }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Hainaut
    Des aides communales pour favoriser l’implantation de commerces en centre-ville

    Au-delà du dispositif "Objectif Proximité", certaines villes financent des aides spécifiques dans l’objectif de favoriser l’implantation de commerces en cœur urbain.
    Lire la suite
  • Namur
    De la réalité communale au mémorandum local

    Le Bureau économique de la Province de Namur (le BEP) et UCM ont conjointement organisé et animé des ateliers consacrés à l’économie locale et aux commerces de proximité, dans le cadre de la dynamique de supracommunalité.
    Lire la suite
  • Prodipresse
    Les libraires-presse revendiquent leur identité

    Bousculés par une concurrence accrue et l'évolution des habitudes de consommation des clients, les libraires-presse réinventent leur avenir sans oublier les principes fondamentaux de leur métier.
    Lire la suite
  • Objectif Proximité
    Vers une redynamisation du commerce local

    Attirer de nouveaux commerces dans les cœurs de ville et de village reste un défi pour de nombreuses communes wallonnes. Aider celles et ceux qui souhaitent pérenniser leur activité malgré les crises successives aussi. C’est dans cette optique, et pour soutenir la redynamisation des centres-villes, que le Gouvernement wallon a initié cette année le projet Objectif Proximité, dans la continuité des dispositifs Creashop.
    Lire la suite