Les Routes du commerce à Namur
Quatre pôles, quatorze parcours et une soixantaine de commerçants

La Ville de Namur, à la demande de son échevinat du commerce, a mandaté UCM pour organiser des Routes du commerce à Jambes, Bouge, Salzinnes et Namur.

À l'initiative du Mouvement UCM, les Routes du commerce ont vu le jour en 2007 dans la province de Hainaut, pour ensuite se décliner partout sur le territoire wallon. L'opération vise à valoriser le commerce de détail indépendant et lui donner une plus grande visibilité. Concrètement ? Le temps d'une soirée, les commerçants ouvrent leurs portes de façon originale : ils exposent au public les coulisses, les richesses de leur activité et surtout leur savoir-faire. Pour le visiteur, c'est l'occasion de découvrir des établissements de l'intérieur, de poser un autre regard sur le commerce indépendant, d'obtenir des réponses à leurs multiples questions : comment gérer un commerce ? Fidéliser ses clients ? Trouver des fournisseurs ? Se faire connaître ? Gérer vie privée et vie professionnelle ?

En parfaite collaboration avec les associations de commerçants des quatre pôles, les asbl Namur Boutik et Namur Centreville, ainsi qu'UCM, la Ville réitère cette opération sur son territoire pour mettre en valeur les commerçants qui, après deux ans de crise sanitaire, ont à cœur d'accueillir les visiteurs dans leur arrière-boutique.

"La dernière Route du commerce que nous avons organisée date de 2012, témoigne Aurélie Marichal, directrice UCM Namur en charge de la coordination du projet. Mais le concept n'a pas pris une ride. L'objectif majeur est resté identique : mettre en lumière le savoir-faire et les produits ou services de qualité que proposent les commerçants indépendants. Nous nous réjouissons de réunir les visiteurs namurois ou d'ailleurs pour qu'ils puissent découvrir ceux et celles qui font la vie de nos centres-villes."

La participation est gratuite aussi bien pour les commerçants que pour les visiteurs. C'est la Ville de Namur qui a débloqué un budget pour mettre en avant ses commerçants indépendants et montrer la dynamique commerciale de ses quatre pôles principaux.

Infos et inscriptions : [ UCMNamur.be }

Les enseignes à découvrir

  • À Jambes, le vendredi 13 mai : Belle & Rebelle, Etik Nature, Fleur et Jardins, Free Moov, Glacetronome, Immo AHT, La petite Camargue, La Villa Balat, Linaigrette, Lingerie Bigot, Maison Antoine, Nanou Photographie, Optique Marlière, Pom Tout en couleur, Vent d'ailleurs, Vue sur Mer
  • À Bouge, le vendredi 20 mai : Alo Brasil, Carabistouille, Fintro, La Boucherie Namuroise, L'Envol du Papillon, Les Doudous de Nanou, Lipajou, Optic Crombag, Royal Tapis
  • À Salzinnes, le vendredi 3 juin : Chaman, La Poissonnerie Roger & Fille, Leonidas, Optique Legrain
  • À Namur, le vendredi 10 juin : Alain Afflelou, Bijouterie Kuypers, Cocon, Cordonnerie Parmentier, Craft Beer Market, Crush, Flammelle, Flonasta, Gaspar et Lily, Graphica, La Boîte à pelotes, La Cave de Wallonie, La Cuve à bières, L'Empreinte belge, L'Envol du Colibri, Les Secrets des chefs, Lulu et Mauricette, Maison Saint-Aubain, Mamma'Trioshka, Marie'S Home, Maroquinerie Pirlot, Medjadja, Mistinguette, Morning Cycles, Nez Zen, Optique Gauthier, Photo Piron, Un p'tit Coin de Parapluie, Vent d'ailleurs, Yak et Yeti

Autres actus se rapportant au sujet

  • Modalités de garantie modifiées
    Davantage de risques pour les vendeurs

    Les règles de garantie sur la vente de biens durables aux consommateurs sont modifiées. La garantie reste fixée à deux ans au minimum. Mais depuis le 1er juin, c'est au vendeur de prouver que le défaut de conformité est dû au consommateur pendant toute cette durée.
    Lire la suite
  • Secteurs horeca et commerce
    Appel à projets "zéro déchet"

    La Wallonie lance un nouvel appel à projets "zéro déchet" auprès des professionnels de l'horeca et du commerce (alimentaire comme non alimentaire).
    Lire la suite
  • Soirée réseautage UCM à Wierde le 16 juin
    Le grand barbecue

    UCM organise sa traditionnelle soirée barbecue le jeudi 16 juin. Le grand chapiteau installé à Wierde sera "the place to be" pour réseauter en toute convivialité entre entrepreneurs.
    Lire la suite
  • Nouvelle obligation concernant les moyens de paiement
    La transaction électronique doit être possible

    À partir du 1er juillet, chaque commerçant, indépendant ou entrepreneur devra offrir à ses clients la possibilité de payer par voie électronique.
    Lire la suite