Wallonie
Obligation de tri des biodéchets

Le tri des biodéchets, en vue de leur valorisation, sera obligatoire en Wallonie fin 2023.

Cette obligation touchera tous les professionnels et particuliers : secteur alimentaire ou non, HoReCa, ambulants, marchés, CPAS, hôpitaux, séniories, communes, restauration collective, services publics, bureaux… Tout acteur produisant des biodéchets (alimentaires, organiques, verts) devra mettre en œuvre un tri en vue de leur valorisation.

Cette collecte sélective des déchets biologiques et organiques suit l’impulsion européenne. Tous les États membres sont tenus d’implémenter et d'organiser une collecte sélective des biodéchets au plus tard pour le 1er janvier 2024. Après Bruxelles et la Flandre, la Wallonie a intégré cette obligation dans son nouveau décret déchets du 8 mars 2023. La volonté européenne découle d’une constatation : les chiffres montrent qu’au sein de l’Union les restes alimentaires occupent encore une part importante des déchets "tout venant" (jusqu’à 35%), aussi bien dans les poubelles du secteur alimentaire que dans celles des entreprises et des ménages.

L’intérêt du recyclage des déchets organiques

Concrètement, les biodéchets devront être triés et séparés. Ils seront compostés sur place ou repris par un opérateur agréé pour une valorisation en compostage ou biométhanisation. La première option aboutit à la production de compost de qualité qui servira à enrichir les sols agricoles. La biométhanisation, outre son intérêt également pour l’amendement des sols, offre un autre atout : la production de biogaz, ensuite converti en chaleur et en électricité verte ou réintroduit sur les réseaux de gaz naturel.
Que puis-je mettre en place en tant qu’entreprise ? Quelles sont les solutions techniques ? Les alternatives ? Le Service Environnement d’UCM a privilégié le pragmatisme et proposera dans les mois qui viennent des sessions d’information adressées aux secteurs principalement concernés, en collaboration avec leurs fédérations et Denuo, la fédération des entreprises actives dans le traitement et le recyclage des déchets.

Pour plus d'informations :

 service.environnement@ucm.be
www.denuo.be

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Succès pour le guichet de la transition énergétique

    Le nouveau guichet de la transition énergétique et circulaire de Wallonie Entreprendre (WE) attire de plus en plus d'indépendants et d’entreprises. Une tendance qui devrait encore davantage se marquer dans les années à venir.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Une année 2023 positive

    Ce début d'année 2024 est l'occasion pour Wallonie Entreprendre (WE) de regarder dans le rétroviseur. 2023 a en effet été la première année complète pour le holding public wallon issu de la fusion des entités SRIW, Sogepa et Sowalfin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari semble réussi.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite