Wallonie
Obligation de tri des biodéchets

Le tri des biodéchets, en vue de leur valorisation, sera obligatoire en Wallonie fin 2023.

Cette obligation touchera tous les professionnels et particuliers : secteur alimentaire ou non, HoReCa, ambulants, marchés, CPAS, hôpitaux, séniories, communes, restauration collective, services publics, bureaux… Tout acteur produisant des biodéchets (alimentaires, organiques, verts) devra mettre en œuvre un tri en vue de leur valorisation.

Cette collecte sélective des déchets biologiques et organiques suit l’impulsion européenne. Tous les États membres sont tenus d’implémenter et d'organiser une collecte sélective des biodéchets au plus tard pour le 1er janvier 2024. Après Bruxelles et la Flandre, la Wallonie a intégré cette obligation dans son nouveau décret déchets du 8 mars 2023. La volonté européenne découle d’une constatation : les chiffres montrent qu’au sein de l’Union les restes alimentaires occupent encore une part importante des déchets "tout venant" (jusqu’à 35%), aussi bien dans les poubelles du secteur alimentaire que dans celles des entreprises et des ménages.

L’intérêt du recyclage des déchets organiques

Concrètement, les biodéchets devront être triés et séparés. Ils seront compostés sur place ou repris par un opérateur agréé pour une valorisation en compostage ou biométhanisation. La première option aboutit à la production de compost de qualité qui servira à enrichir les sols agricoles. La biométhanisation, outre son intérêt également pour l’amendement des sols, offre un autre atout : la production de biogaz, ensuite converti en chaleur et en électricité verte ou réintroduit sur les réseaux de gaz naturel.
Que puis-je mettre en place en tant qu’entreprise ? Quelles sont les solutions techniques ? Les alternatives ? Le Service Environnement d’UCM a privilégié le pragmatisme et proposera dans les mois qui viennent des sessions d’information adressées aux secteurs principalement concernés, en collaboration avec leurs fédérations et Denuo, la fédération des entreprises actives dans le traitement et le recyclage des déchets.

Pour plus d'informations :

 service.environnement@ucm.be
www.denuo.be

Autres actus se rapportant au sujet

  • Mouscron
    Un bureau dynamique et impliqué depuis 35 ans

    UCM Mouscron dispose de deux bureaux à savoir un situé sur Mouscron créé en 1947, l’autre sur Comines depuis plus de trente ans et qui vient de faire peau neuve. Dès sa création, le bureau de Mouscron ne cesse de développer ses multiples activités et se veut plus que jamais aux côtés des indépendants à chaque étape de la vie de leur entreprise.
    Lire la suite
  • Simplification des normes
    Le débat entre protection de l’État et liberté des entreprises

    Les agriculteurs sont en colère et ils nous le font savoir : les colonnes de tracteurs ont envahi nos routes et nos villes, en Belgique mais aussi dans d’autres pays. Sensible aux revendications, UCM a affiché son soutien aux agriculteurs dans leur message (la forme nous posant plus question).
    Lire la suite
  • Wallonie
    Neutralité carbone

    Le Gouvernement de Wallonie a approuvé en troisième lecture un arrêté dédié aux conventions carbone. De quoi aider la Région à atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050.
    Lire la suite