Wallonie
Obligation de tri des biodéchets

Le tri des biodéchets, en vue de leur valorisation, sera obligatoire en Wallonie fin 2023.

Cette obligation touchera tous les professionnels et particuliers : secteur alimentaire ou non, HoReCa, ambulants, marchés, CPAS, hôpitaux, séniories, communes, restauration collective, services publics, bureaux… Tout acteur produisant des biodéchets (alimentaires, organiques, verts) devra mettre en œuvre un tri en vue de leur valorisation.

Cette collecte sélective des déchets biologiques et organiques suit l’impulsion européenne. Tous les États membres sont tenus d’implémenter et d'organiser une collecte sélective des biodéchets au plus tard pour le 1er janvier 2024. Après Bruxelles et la Flandre, la Wallonie a intégré cette obligation dans son nouveau décret déchets du 8 mars 2023. La volonté européenne découle d’une constatation : les chiffres montrent qu’au sein de l’Union les restes alimentaires occupent encore une part importante des déchets "tout venant" (jusqu’à 35%), aussi bien dans les poubelles du secteur alimentaire que dans celles des entreprises et des ménages.

L’intérêt du recyclage des déchets organiques

Concrètement, les biodéchets devront être triés et séparés. Ils seront compostés sur place ou repris par un opérateur agréé pour une valorisation en compostage ou biométhanisation. La première option aboutit à la production de compost de qualité qui servira à enrichir les sols agricoles. La biométhanisation, outre son intérêt également pour l’amendement des sols, offre un autre atout : la production de biogaz, ensuite converti en chaleur et en électricité verte ou réintroduit sur les réseaux de gaz naturel.
Que puis-je mettre en place en tant qu’entreprise ? Quelles sont les solutions techniques ? Les alternatives ? Le Service Environnement d’UCM a privilégié le pragmatisme et proposera dans les mois qui viennent des sessions d’information adressées aux secteurs principalement concernés, en collaboration avec leurs fédérations et Denuo, la fédération des entreprises actives dans le traitement et le recyclage des déchets.

Pour plus d'informations :

 service.environnement@ucm.be
www.denuo.be

Autres actus se rapportant au sujet

  • Formation
    L’IFAPME ouvre ses portes

    Le mercredi 26 juin, l’IFAPME ouvre grand les portes de ses 17 centres présents partout en Wallonie. L’occasion de découvrir tous les horizons que propose l’organisme de référence de la formation en alternance.
    Lire la suite
  • Bien-être
    La recette pour gérer son temps

    Ah le temps. Parfois il file. Parfois il s'étire. Se donne le temps. Ou ne le prend pas, justement. Pour prévenir tout risque de burn-out quand la trotteuse semble partie dans une course effrénée, il est bon de prendre un souffle… à temps. D'appréhender au mieux cette notion de temporalité. Explications.
    Lire la suite
  • Mémorandum
    UCM lance son escape game : « On se retrouve à Koh-Lanta hein »

    Un escape game pour promouvoir son mémorandum : voilà le chemin aussi original que ludique qu’UCM a épousé ce vendredi 24 mai partout en Wallonie. 300 participants, entre entrepreneurs et représentants politiques, y ont simultanément cherché la combinaison magique.
    Lire la suite