Pause-carrière
Stabilité

L'an dernier, 408.300 salariés et fonctionnaires ont demandé une pause-carrière, le plus souvent un congé parental. Le chiffre est stable depuis 2014.

Deux demandes sur trois émanent des femmes. Proportionnellement, c'est en Flandre que les interruptions de carrière sont les plus nombreuses : 12,7 % des travailleurs en bénéficient, pour 7,9 % en Wallonie et seulement 6 % à Bruxelles.

Le ministre de l'Emploi, Kris Peeters (CD&V), veut encourager les salariés à "gérer leur temps de travail". Il a inauguré l'application Break@Work, créée par l'Onem, qui donne à chacun un aperçu de sa situation et de ses droits à l'interruption de carrière.

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Weekend du client
    Commerce et horeca à la fête

    Le Weekend du client est de retour, les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre. Dans toutes les villes et communes belges, une foule de commerçants, d'établissements horeca, de coiffeurs et de spécialistes de la beauté, d'agences de voyages…
    Lire la suite
  • Réforme des pensions
    Espoirs déçus

    Début juillet, la Vivaldi s'est accordée sur quatre mesures en matière de pensions. Si elles semblent dans les clous européens, elles ne devraient pas permettre de répondre au défi immense du vieillissement de la population.
    Lire la suite
  • Baromètre PME du 2e trimestre
    Entre confiance et inquiétude

    Comme chaque trimestre, UCM a sondé ses indépendants et chefs de PME wallons et bruxellois afin de connaître leur perception de l'évolution économique lors des mois écoulés.
    Lire la suite
  • Facturation
    Premier rappel sans frais

    Depuis le 1er septembre 2023 , les entreprises ne peuvent plus surfacturer le premier rappel en cas de retard de paiement. Dès réception, le consommateur a quatorze jours pour s'acquitter de sa dette sans qu'il doive débourser un centime supplémentaire.
    Lire la suite