Saisie sur salaire
Responsabilité de l'employeur

Un salarié qui ne paie pas un loyer, une dette fiscale, les mensualités d'un prêt, une pension alimentaire, un crédit à la consommation, un fournisseur de services… peut être condamné à être privé d'une partie de sa rémunération. Son employeur reçoit alors un ordre de saisie ou de cession de salaire. Il doit s'y soumettre sinon, en tant que "tiers saisi", il devient responsable de la dette !

Il est ainsi obligé de prélever le montant adéquat et soit de le placer en réserve dans le cas d'une saisie conservatoire, soit de le verser à la banque ou à l'organisme créancier.

Pour une pension alimentaire impayée, il n'y a pas de plafond à la cession de salaire. Dans les autres cas, un revenu jusqu'à 1.186 euros est immunisé et au-delà de 1.538 euros, l'excédent peut être saisi intégralement. Entre ces deux montants s'applique un pourcentage croissant par tranches. Au seuil de 1.538 euros, la retenue est de 110 euros.

Ce n'est pas tout ! Ces montants sont indexés et majorés de 73 euros par enfant à charge. Et ce n'est pas le salaire mensuel qui doit être pris en compte, mais bien le salaire annuel (prime de fin d'année et pécule de vacances inclus) divisé par douze. Une erreur générant une retenue insuffisante contraindrait l'employeur "tiers saisi" à payer le complément.

Dans la pratique, il faut avertir son secrétariat social et laisser ses experts effectuer le calcul. Quand la saisie peut prendre fin, l'employeur en est informé par une lettre du créancier appelée "mainlevée".

Autres actus se rapportant au sujet

  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite
  • Jobs étudiants
    La saison est lancée

    À l'approche des vacances, nombreux sont ceux qui, au sortir des examens, vont profiter des vacances pour travailler. Il y a cinq grandes règles à respecter.
    Lire la suite
  • Retraites
    En 2025, la pension va prendre de l'âge

    L'âge légal passera de 65 à 66 ans l'année prochaine. En attendant la suite. En pratique, l'effet de ce report concerne les pensions de retraite qui prennent cours à partir du premier février 2025.
    Lire la suite