Verviers : taxe sur les emplacements de parking
Recours en annulation

C'est à l'aube d'une campagne électorale que le petit monde politique verviétois a décidé de lever une nouvelle taxe annuelle sur les emplacements de parking mis gratuitement à disposition. Le montant est fixé à 100 euros par emplacement, à partir du trente-et-unième (zéro euro pour les trente premiers).

Par un arrêt du 13 avril 2021, le Conseil d'État, plus haute juridiction administrative du pays, avait annulé une première taxe "parking", jugée dangereuse, contreproductive et discriminatoire par le conseil d'administration UCM Verviers et de nombreux commerçants qui s'estimaient à juste titre "rackettés". Cette annulation avait coûté cher à la Ville : non seulement elle avait dû rembourser avec intérêts les taxes perçues, mais elle avait payé les frais de procédure et les honoraires en pure perte. L'échevin des finances n'a-t-il aucune mémoire, pour ainsi répéter le scénario ?

Un nouveau recours a été introduit auprès du Conseil d'État, toujours avec le soutien d'UCM Verviers. Ayant démontré son savoir-faire dans ce dossier, le bureau d'avocats Troxquet-Lambert & Associés est à nouveau mandaté.

Tout au long de la campagne et jusqu'au soir du scrutin de 2024, UCM et les commerçants rappelleront aux électeurs verviétois ce fiasco des autorités locales. Le citoyen ne peut plus placer sa confiance en des personnes qui ont démontré leur incompétence dans la gestion financière de la Cité lainière. En particulier certains membres du collège communal s'appuyant sur une idéologie qui nuit aux entreprises, et donc à l'économie et aux emplois.

Rappelons qu'une fois de plus, le pataquès aurait pu être évité si la Ville, comme elle s'y était engagée, s'était concertée avec UCM et les acteurs concernés.

Notons encore qu'un autre combat est mené par l'Union des commerçants de Verviers (UCV), avec le soutien d'UCM, pour dénoncer la politique de gestion des parkings du centre-ville, l'une des causes de la chute de fréquentation depuis des années.

La rage taxatoire communale (exacerbée par un projet de "scan-car" pour le contrôle du stationnement) fait fuir les consommateurs. Comme si les entreprises et commerces verviétois n'avaient pas assez souffert !

Autres actus se rapportant au sujet

  • Brabant wallon
    Un joli succès pour "Happy Winter"

    Organisée par UCM Brabant wallon, la soi¬rée Happy Winter du 7 décembre dernier a été un véritable succès. Cet événement festif et caritatif de fin d’année a rassemblé plus de 140 participants. L’ambiance était au rendez-vous dans ce lieu somptueux qu’est le Palais de Plume, à Ittre.
    Lire la suite
  • Centre-ville
    Lancement d'un observatoire européen

    Ce 8 février, UCM a participé au lancement officiel de l’Observatoire Européen du Centre- Ville, au Parlement européen de Strasbourg. Son objectif est de fédérer élus, chercheurs et acteurs économiques au partage de bonnes pratiques liées au centre-ville, qui constitue actuellement le principal pôle d’attraction de nos villes.
    Lire la suite
  • Simplification des normes
    Le débat entre protection de l’État et liberté des entreprises

    Les agriculteurs sont en colère et ils nous le font savoir : les colonnes de tracteurs ont envahi nos routes et nos villes, en Belgique mais aussi dans d’autres pays. Sensible aux revendications, UCM a affiché son soutien aux agriculteurs dans leur message (la forme nous posant plus question).
    Lire la suite