Wallonie Entreprendre
Une année 2023 positive

Ce début d'année 2024 est l'occasion pour Wallonie Entreprendre (WE) de regarder dans le rétroviseur. 2023 a en effet été la première année complète pour le holding public wallon issu de la fusion des entités SRIW, Sogepa et Sowalfin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari semble réussi.

 

Plus de 586 millions d’euros de finance­ments accordés, avec un quart de ce mon­tant consacré à la transition énergétique. Une année historique en termes de reve­nus avec environ 110 millions d’euros de plus-value. Un soutien plus intensif pour les start-ups malgré un environnement com­plexe pour les levées de fonds.11.000 mis­sions d'accompagnement effectuées… 2023 aura été une année positive pour Wallonie Entreprendre qui a su relever les défis qui l'attendaient après sa création. "Le bilan est très positif", se réjouit Olivier Vanderijst, président du comité de direction de WE. "L'un des objectifs de la fusion était une meilleure visibilité et lisibilité, je pense que c'est réussi. En interne, on a aussi beaucoup travaillé pour que la fusion se concrétise du plan juridique au plan opérationnel. Il y avait également un risque que les managers se préoccupent davantage des processus de fusion et en oublient leurs clients. Ça n'a pas été le cas car on a investi à hauteur de 416 millions d'euros, c'est un peu plus qu'en 2022. On a aussi octroyé des garanties à hauteur de 324 millions d'euros, ce qui est beaucoup plus qu'en 2022 alors que le cli­mat économique général est moyen".

Cette année 2023 aura par ailleurs été l'occasion de revoir le volet accompagne­ment de l'entité. Exit le modèle basé sur l'offre pour se concentrer sur la demande. "On a vraiment mis la balle dans le camp de l'entrepreneur. C'est lui qui décide quand il a besoin d'accompagnement avec un nou­veau système par livrables et une évaluation de l'impact des résultats pour l'entrepreneur. On fait aujourd'hui tout seul plus que la somme des trois anciennes entités, tout en développant de nouveaux produits. C'est véritablement une preuve de notre réussite", ajoute Jean-Pierre Di Bartolomeo, membre du comité de direction de WE.

2024 sera placée sous le signe de la tran­sition avec une intégration accrue des cri­tères ESG dans l’évaluation financière des entreprises ainsi que des accompagnements et des incitants financiers liés à ces critères.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Pierre-Frédéric Nyst
    "On souffle à l’oreille de tous les politiques mais il y en a qui ont des bouchons"

    Président UCM tout fraichement réélu, il incarne une certaine bonhomie dans son costume-cravate toujours impeccable. Jamais avare de (bons) mots, l’avocat fiscaliste de formation en viendrait presque, au détour de la discussion, à faire oublier qu’il représente 160.000 membres et porte leur voix, la claironne au besoin. Pierre-Frédéric Nyst, 56 ans, a posé les grandes priorités dans son nouveau mandat. Des desseins qu’il évoque comme un sportif préface une compétition : avec l’envie et l’ambition. Le tout mêlé de cette passion qui donne toute la force à son action.
    Lire la suite
  • RHévolution
    Les ressources humaines à l'heure de la révolution numérique

    Le 17 octobre prochain, la Cense d'Herbecq, à Tubize, accueillera la deuxième édition de l'événement RHévolution, une soirée de partage et de conférences destinés aux experts RH. À cette occasion, ce sont les nouvelles technologies qui seront mises à l'honneur.
    Lire la suite
  • Rentrée 2024
    Formez votre personnel avec l'IFAPME

    Trouver du personnel n'est pas une mince affaire à l'heure où la guerre des talents fait plus rage que jamais… À l’approche de la rentrée, vous envisagez peut-être d’engager un jeune en formation au sein de votre entreprise. Et si la solution était de former votre futur collaborateur en alternance, en partenariat avec l’IFAPME ?
    Lire la suite
  • Baromètre fiscal
    De zéro à 2.000 euros, les entrepreneurs wallons inégaux face à la taxation publique

    À l’aube des élections, UCM a enquêté sur l’ensemble des taxes fiscales qui touchent les PME dans les cinq provinces et les 253 communes wallonnes francophones. Le constat de ce baromètre fiscal est édifiant.
    Lire la suite