Transition énergétique des entreprises : les Régions fourbissent leurs armes

Restreindre la dépendance énergétique diminue les émissions de gaz à effet de serre en créant des opportunités de développement et de résilience. Par ailleurs, la mise en place de systèmes performants (éclairage, froid, régulation) et de production d'énergie renouvelable génère des activités profitables au tissu socio-économique. Focus sur Easy'green en Wallonie et sur le Pack énergie bruxellois.

Easy'green, nouveau dispositif pour les PME

Novallia, filiale de la Sowalfin, propose des solutions pour faciliter et financer la transition énergétique des PME wallonnes, via Easy'green.

Les entreprises wallonnes sont conscientes, pour la plupart, de l'intérêt tant financier qu'environnemental de réduire leurs consommations énergétiques. Cependant, bien souvent, les chefs d'entreprise sont démunis et ne savent pas comment s'engager dans cette voie vertueuse. Face à ce constat et dans l'optique de la transition vers une Wallonie bas carbone, le gouvernement, grâce à l'appui des fonds européens Feder, a confié à Novallia le rôle de facilitateur et de financeur de la transition énergétique des PME wallonnes.

Le dispositif Easy'green est composé de deux volets : d'une part, le financement de la réduction des consommations et factures énergétiques, par le biais d'investissements circonstanciés ; d'autre part, le soutien aux projets éco-innovants permettant une réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin de stimuler l'excellence technologique en Wallonie.

Concernant le premier objectif, Novallia a l'ambition d'accompagner les entreprises durant toutes les étapes nécessaires à la réussite d'une stratégie bas carbone. Il s'agit d'abord d'identifier les consommations via un diagnostic énergétique, réalisé par un auditeur agréé et pour lequel une prime existe.

Ensuite, grâce au rapport d'audit, il convient de prioriser les pistes d'actions et d'investissements les plus adéquates. Il peut s'agir d'améliorer l'efficacité énergétique des outils de production (optimisation, récupération, isolation), des bâtiments et bureaux (enveloppe, chauffage/froid, cogénération, éclairage), la production d'énergie renouvelable, consommée en interne par l'entreprise (panneaux photovoltaïques, etc.) ou encore la gestion intelligente et automatisée de l'énergie. Les conseillers de Novallia participent à l'évaluation technico-économique de ces investissements en vue de proposer des solutions financières appropriées. En définitive, Novallia se positionne comme un ensemblier pour inciter les PME wallonnes à s'inscrire dans la transition énergétique.

Parce que cette transition est aussi une opportunité d'innovation et de marché pour les PME wallonnes, le dispositif Easy'green entend soutenir également les projets éco-innovants qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Proches du marché, ces projets seront analysés par les conseillers de Novallia quant à leur caractère innovant, leur impact sur les émissions de gaz à effet de serre, leurs perspectives commerciales, ainsi que leurs besoins financiers.

Des outils financiers adaptés et faciles d'accès

Novallia dispose, grâce au dispositif Easy'green, d'un fonds de 47 millions d'euros pour aider les PME wallonnes à identifier leurs besoins et élaborer le bouclage financier de leur(s) projet(s). Le financement peut prendre la forme de prêts à des taux avantageux, avec possibilité de franchise pour le remboursement en capital. Il peut s'agir également d'une participation en capital, sous certaines conditions.

Les montants accordés sont de maximum 1 million d'euros par projet, et d'un montant maximal de 3 millions d'euros au total, par PME, sans montant minimum d'intervention. Ces outils financiers peuvent être associés à d'autres subsides et aides à l'investissement existants. Tous les secteurs économiques sont éligibles, à quelques exceptions près. Les demandes peuvent être introduites en ligne et sont rapidement analysées par les conseillers de Novallia.

 

Faire converger les intérêts financiers et environnementaux

Entretien avec Anne Vereecke, administratrice déléguée de Novallia...

Anne Vereecke se montre pleine d'ambition pour le dispositif Easy'green.

  • Concrètement, comment les entreprises accèdent-elles au dispositif Easy'green ?

    Avant l'introduction d'une candidature via notre site internet, il est préférable de nous contacter par téléphone ou courriel. Un rendez-vous s'organise afin de discuter du projet et des besoins de financement. L'analyse de la candidature est réalisée dans un délai d'environ six semaines par nos conseillers technico-financiers et la décision est prise, sur cette base, par un comité d'investissement pluridisciplinaire.

    En cas d'accord, Novallia vérifie que les conditions éventuellement fixées par le comité d'investissement sont rencontrées, et que le montage financier est attesté. La convention de financement peut être rapidement signée et les fonds sont mis à disposition dans la foulée.

  • Le fonds de 47 millions euros est-il une enveloppe fermée ?

    Les sommes remboursées au fil du temps par les entreprises ayant bénéficié d'un prêt sont réinvesties dans de nouveaux projets. L'enveloppe initiale pourra ainsi être décuplée dans des projets de transition énergétique portés par des PME wallonnes.

    Au-delà de cet effet "revolving", il est probable que des moyens supplémentaires pourront être sollicités auprès de la Wallonie et/ou de la Commission européenne compte tenu des objectifs politiques de lutte contre les changements climatiques.

  • Outre la réduction des dépenses énergétiques, existe-il d'autres objectifs inhérents à Easy'green ?

    L'ambition est de faire converger les intérêts financiers et environnementaux des PME wallonnes, à tous les égards. Nous voulons aller plus loin, en collaboration avec les fédérations professionnelles (UCM, Agoria, Essenscia, Fevia) et les clusters, pour stimuler à la fois la demande d'investissements des PME mais aussi l'offre technologique.

    Il s'agit ici de soutenir les PME wallonnes qui innovent, en mettant en avant leurs produits, technologies et services, qu'il s'agisse d'audits ou de services énergétiques, de matériaux isolants, de gestion intelligente de l'énergie, de technologies liées à la production d'énergie d'origine renouvelable ou encore à la récupération de chaleur ou de froid.

     

    Infos

    04/220.51.90

    info@novallia.be

    novallia.be

Les échangeurs chaud/froid permettraient à de nombreuses PME de réaliser des gains énergétiques importants.

Autres dossiers se rapportant au même sujet

  • Avancer avec et grâce aux autres

    Réseauter, élargir son horizon professionnel et progresser grâce à l'expertise d'autres entrepreneurs est une méthode qui porte ses fruits. Y associer une banque est une opportunité supplémentaire.

    Lire la suite
  • Un sol pollué, c'est le début de la galère !

    Pour permettre à chaque entrepreneur de s'y retrouver dans les nouvelles obligations de gestion des sols en Wallonie, l'UCM a édité une brochure qui vulgarise cette matière complexe.

    Lire la suite