Adrien Moscato

Artisan ébéniste designer

Moscato, designer de mobilier durable

09/11/20

Adrien Moscato se définit comme un artisan ébéniste designer. Spécialisé dans les constructions innovantes, durables et éco-conçues, il réalise des meubles et du design d'intérieur sur mesure.

Le parcours d'Adrien Moscato débute en France. Après un baccalauréat scientifique, le jeune homme s'oriente vers un BTS en conception et design industriels. Son diplôme en poche, il entreprend un apprentissage en ébénisterie et tournage sur bois. Afin de gagner en expérience, Adrien rejoint les Compagnons du Devoir, une association dont les origines remontent à la construction des cathédrales. Il y découvre une école de vie conciliant voyage et carrière professionnelle.

L'artisan deviendra responsable de corporation et professeur à son tour. Il participera également à différents concours et chantiers, et remportera même le Trophée de la culture ainsi que celui de l'innovation.

Aujourd'hui, dans son Atelier Moscato installé à Ittre (Brabant wallon), Adrien étudie et réalise sur mesure des projets d'aménagement d'espaces de vie, de mobiliers et d'objets. Il développe des solutions adaptées pour des aménagements intérieurs en visant un environnement confortable, pratique et harmonieux. Atelier Moscato conseille aussi le client dans le choix de matériaux durables et écologiques.

Écoconception et design industriel

"La qualité de la matière première est d'une importance primordiale dans mon travail. Je travaille principalement avec du bois brut d'origine locale", affirme Adrien Moscato. Il se fournit en effet auprès des scieries des environs. "Je m'approvisionne aussi en matières premières auprès de la ressourcerie Restor' à Tubize, avec laquelle je développe le concept de “matériauthèque”. J'ai ainsi à disposition des matériaux de qualité pour réaliser les commandes de mes clients. Chaque morceau de bois est optimisé pour la production des pièces qui, en s'imbriquant, formeront un meuble ou un aménagement intérieur."

Adrien Moscato propose un service et des produits écoconçus durables. Il préfère le bois plein et brut à l'aggloméré ou à d'autres pièces de bois contenant trop de formaldéhyde, un produit nocif présent dans les colles. "J'utilise peu de colles et sélectionne mes différents produits de finition pour leur moindre impact sur la santé et l'environnement. J'emploie des pigments végétaux, qui donnent une coloration naturelle à mes articles et meubles en bois", précise Adrien.

Accompagnement d'artisans et entrepreneurs

À côté de ses clients privés, Adrien Moscato développe aussi des partenariats avec des entrepreneurs, architectes et décorateurs d'intérieur qui partagent sa philosophie de travail. "Récemment, j'ai accompagné une entreprise dans la conception, le design et la production de plusieurs présentoirs pour ses produits couleurs et aquarelles. Le résultat assure une présentation à la fois classique et dynamique des produits, car il est possible de détacher la palette en un support amovible et portable", explique Adrien.

Au-delà de la conception et la fabrication de pièces sur mesure durables, l'artisan travaille à diffuser son savoir-faire en design et écoconception via l'aménagement intérieur de maisons ou de showrooms. Atelier Moscato pratique l'économie circulaire au quotidien.

Carte d'identité de l'entreprise

Atelier Moscato

rue du Bilot 43
1460 Ittre

0493/63 29 68

Autres portraits de la même catégorie

  • Cornu

    La terre, le plus bel outil de travail

    Nicolas et François Guillaume ont créé Cornu, la première marque de viande wallonne certifiée. Leur coopérative permet de vendre au prix juste… et de transformer une ferme familiale en PME.

    Lire la suite
  • Les ateliers Jadoul d'Achêne

    Réparer les accidents de l'Histoire

    Les ateliers Jadoul d'Achêne (Ciney), c'est la clinique esthétique du patrimoine belge. Les témoins en bois de notre Histoire, c'est à eux qu'on les confie. Pour que le temps ne soit qu'un détail mineur.

    Lire la suite