Certinergie

Conformité et certification énergétique

Contrôle de conformité et certification

26/01/22

Depuis dix ans, Certinergie est active partout en Belgique dans les domaines de la certification énergétique et du contrôle électrique, de citernes de mazout et de gaz.

Les contrôles et autres certificats PEB (performance énergétique des bâtiments) sont effectués pour les particuliers, les agences immobilières, les notaires et les installateurs électriques. Certinergie a noué des partenariats avec des professionnels qui lui font confiance jour après jour.

"Je suis juriste à la base, licencié en droit et notariat, raconte Frédéric le Maire, fondateur et administrateur délégué de Certinergie. J'ai travaillé dans le notariat jusqu'à mes trente ans. Mon père est notaire, mon oncle est notaire, donc c'était la voie tracée. Mais elle ne me convenait pas, je ne me sentais pas bien dans ce métier un peu trop administratif", confie-t-il d'entrée de jeu.

En 2010 apparaît en Wallonie l'obligation de certificat de performance énergétique des bâtiments (PEB) pour toute vente de bien immobilier. "Je me suis dit : voilà une opportunité ! Je connaissais bien le fonctionnement des études notariales, c'est ainsi qu'a germé l'idée de développer un service pour aider un maximum de professionnels de l'immobilier. Non pas de réaliser moi-même les certificats mais de mettre en place une structure qui permette de faciliter l'échange d'informations sur cette nouvelle obligation dans le cadre des ventes immobilières", précise Frédéric.

La société est créée fin 2010, elle propose son premier certificat PEB en juillet 2011. Tout d'abord via des consultants, mais la demande croissante permettra très vite l'engagement d'une première personne, et d'une deuxième dans la foulée. Localisées initialement en région liégeoise, les activités de Certinergie s'étendent ensuite sur tout le territoire belge.

De la PEB au contrôle électrique

Dans le cadre de la vente d'un bien immobilier, les notaires attendent principalement deux contrôles : celui de l'installation électrique et le certificat PEB. "Après quelques essais, j'ai trouvé la perle rare qui a pu assumer les contrôles électriques. Dès lors les sollicitations se sont multipliées", relève Frédéric.

Les réglementations PEB sont régionales. Leurs applications respectives engendrent un surcroît de travail pour les professionnels comme Certinergie, qui doivent jongler avec trois logiciels d'application différents non compatibles et trois certifications pour pouvoir être agréés sur l'ensemble de la Belgique.

"À l'opposé, l'agrément fédéral pour le contrôle électrique est unique et valable sur tout le territoire. Il est donné à la société qui assume les formations, le suivi des compétences en interne via un système de management de la qualité. Ce système est lourd mais unique et non triple comme pour la PEB !"

Pour ce qui concerne l'électricité, les inspecteurs travaillent avec des tablettes et logiciels développés en interne, ce qui garantit un service agile et efficace. "En sortant de la maison visitée, le rapport est quasi terminé pour être transmis au client", pointe le CEO.

Services complémentaires

Outre la PEB et le contrôle électricité, l'offre de Certinergie s'est étoffée avec "notamment les contrôles de citernes à mazout, obligatoires dans certains cas. Mais aussi le contrôle gaz, ainsi que les inventaires amiante, expose Frédéric. Dans le pôle électricité, on va vers l'industriel et le tertiaire pour le contrôle de cabine haute tension, mais aussi les bureaux et commerces pour lesquels nous disposons d'autorisations."

Ajoutons à tout cela la réalisation du rapport de responsabilité PEB, annexe au permis d'urbanisme. Ou encore un nouveau service à destination des professionnels de l'immobilier : Certinergie propose aux notaires une mise en valeur du bien (reportage photos, site internet, plan 2D) via des vidéastes et photographes. "D'autres structures porteront bientôt tous ces services complémentaires pour une meilleure visibilité", annonce le fondateur.

En dix ans, la société s'est largement diversifiée, ce qui a fait croître sa clientèle et son chiffre d'affaires. Les effectifs pour tous les services avoisinent la centaine de collaborateurs. Certinergie doit déménager prochainement du cœur de la Hesbaye vers le parc d'activités Écolys à Rhisnes.

"En vue d'améliorer encore la flexibilité et l'efficience du service, nous continuons à développer nos logiciels que les inspecteurs utilisent sur leur tablette. On mise sur la transformation numérique et l'automatisation pour la rapidité des inspections et un délai le plus court pour le client", conclut Frédéric. Certinergie compte dix personnes au sein de son département IT, preuve de l'importance de l'investissement dans la digitalisation pour l'entreprise.

[ voir l'interview de Frédéric le Maire en vidéo }

Carte d'identité de l'entreprise

Certinergie

Frédéric le Maire
administrateur délégué

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