WalloWash, le ménage au naturel

Produits d'entretien pour la maison

WalloWash

10/09/19

Fabrice Willems, directeur technique de WalloWash.

Rendre les tâches ménagères plus saines, éco-responsables en restant financièrement abordables, WalloWash s'y engage ! Fabrice Willems, directeur technique de la société, conçoit des produits d'entretien innovants.

Initialement située près de Philippeville, la société a débuté ses activités en septembre 2015. Vu la demande croissante pour sa lessive en poudre et ses autres nettoyants, elle a dû récemment déménager ses locaux à Beauraing : "Les ateliers de Philippeville sont devenus trop petits pour les volumes de production qui ont doublé ces dernières années. Nous avons donc aussi engagé du personnel supplémentaire pour pouvoir répondre à cette forte demande. La gamme atteint maintenant une cinquantaine d'articles au catalogue. Nous produisons la lessive La Cigale Verte, mais aussi des produits d'entretien pour la maison (sols, vaisselle, voiture)", explique le directeur technique Fabrice Willems. Près d'une centaine de points de vente les proposent en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. 

Fabrice a toujours eu la volonté de développer une lessive sans additif chimique, ni parfum artificiel, sans allergène et non testée sur les animaux, en étant toutefois efficace et à un prix raisonnable. Après plusieurs essais de son côté, il a trouvé la recette probante : "L'idée m'est venue lors d'un atelier d'apprentissage de fabrication de produits d'entretien naturels. Le résultat fonctionnait mais n'était ni stable ni très efficace. J'ai donc continué à tenter d'améliorer la formule à la maison. Puis, à force d'essais-erreurs, et de nombreux tests, la formule de La Cigale Verte est apparue comme la plus performante et la plus pertinente."

Une fois la formule trouvée, Fabrice l'a améliorée en pensant à toutes les étapes de son cycle de vie. Cette démarche s'ancre dans une nouvelle manière de concevoir et de consommer : l'éco-conception. La prise en considération de la fabrication, l'utilisation, la logistique, la distribution et la fin de vie ont notamment permis d'optimiser la consommation en eau, énergie et matière. Ainsi, à titre d'exemple, la fabrication ne rejette quasiment pas d'eaux car elles sont filtrées, traitées et réutilisées en circuit fermé. Lors de la mise sur le marché, WalloWash offre la possibilité d'acheter sa poudre à lessiver en vrac grâce à un distributeur automatique mis à disposition dans certains points de vente. Cela a pour conséquence de générer moins d'emballages et donc moins de déchets en phase d'utilisation.

Nettoyants éco-conçus mais pas que…

Pour aller plus loin, il y a une envie de développer un autre aspect tout aussi important. Les produits sont en effet distribués via un réseau d'acteurs locaux : "Nous poursuivons des objectifs non seulement environnementaux, mais aussi sociétaux. Nous tenons à développer l'emploi local et à proposer aux acteurs une distribution locale."

Forte de cette expérience qui s'étendra encore sur la Flandre et Bruxelles, la PME se lance un nouveau défi. Et il n'est plus question de ménage cette fois mais bien de cosmétique : "Nous préparons avec des partenaires belges et italiens le développement d'une gamme de produits de beauté !", renchérit le concepteur de La Cigale Verte.

Notons que WalloWash participera en octobre au Greener Packaging Award organisé par Valipac et Fost Plus. L'occasion de découvrir les nouveaux articles éco-conçus et innovants imaginés par Fabrice et son équipe.

Carte d'identité de l'entreprise

WalloWash (La Cigale Verte)

SPRL
Dirigeant : Axelle Dierstein

rue de la Genette 61
5570 Beauraing

[ wallowash.com }

UCM vous aide

Profitez d'un pré-diagnostic éco-conception ! Augmentez votre compétitivité en intégrant l'environnement dans votre process.

Contact pour Bruxelles :
Martin Neys, 02/743.83.98

Contact pour la Wallonie :
Jean-Yves Marion, 081/320.629 (labellisé chèque-entreprise)

Autres portraits de la même catégorie

  • Philippe Bastin - Top Safety System

    Entreprendre, chuter et rebondir

    Philippe Bastin a entrepris une première fois, puis a chuté. Lourdement. Aujourd'hui, son entreprise est citée en exemple et fête ses vingt ans.

    Lire la suite
  • Groupe Jean Nonet

    Transmettre avec bienveillance

    Le groupe familial Nonet de Floreffe est dirigé par quatre des enfants depuis un an. Spécialisé dans la construction et les aménagements extérieurs, il conjugue son avenir avec sérénité et innovation.

    Lire la suite