Après le succès du Weekend du client
Relancer le commerce

Tous les records sont battus. La cinquième édition du Weekend du client, les 2 et 3 octobre, a mobilisé quelque 14.000 commerçants. Malgré le port du masque encore obligatoire en Wallonie et à Bruxelles, le nombre de transactions électroniques a augmenté de 12,5 % par rapport à l'édition 2020.

Ces chiffres sont très encourageants. Les consommateurs se réjouissent de retrouver le shopping plaisir et sont attachés à leurs magasins de proximité.

Les commerçants ont pris une bouffée d'oxygène. Il faut à présent leur permettre de respirer librement. UCM plaide d'abord pour des mesures sanitaires cohérentes et non improvisées. La Wallonie a décidé le jeudi soir que le port du masque resterait obligatoire le vendredi 1er octobre. Ce n'est pas sérieux.

À moyen terme, l'État fédéral doit maintenir des aides et autoriser des plans d'apurement afin que les commerçants puissent reconstituer de la trésorerie. Les Régions doivent donner un accès au crédit et soutenir les communes dans la lutte contre les cellules vides, former au marketing et à la visibilité web, garantir la propreté, la sécurité et l'accessibilité.

Le gouvernement wallon a d'ailleurs mobilisé 23 millions d'euros pour un plan "Horizon proximité", destiné à revitaliser le commerce urbain. L'utilisation de ce budget reste à discuter. À Bruxelles, UCM réclame une réflexion sur les baux commerciaux, qui ne sont plus en adéquation avec l'attractivité de certains quartiers.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Pénuries de main-d'œuvre
    Inciter est la priorité

    Contraindre les demandeurs d'emploi à s'engager dans un métier en pénurie serait contreproductif. Inutile d'encombrer les PME de gens qui n'ont aucune envie de faire le travail qu'on attend d'eux.
    Lire la suite
  • Budget
    Rigueur maladroite

    Le gouvernement fédéral a ouvert les robinets en 2020 pour amortir les effets de la pandémie. Il les referme. La rigueur budgétaire redevient la règle.
    Lire la suite
  • L'augmentation des salaires
    Des chiffres, pas de slogans

    Les syndicats ont mobilisé leurs troupes le 24 septembre pour demander une hausse des salaires.
    Lire la suite
  • CBC Banque
    Meilleure app du monde !

    L'application bancaire mobile de CBC Banque, partenaire UCM, a été déclarée la meilleure au monde par Sia Partners, un bureau d'études international indépendant.
    Lire la suite