Après le succès du Weekend du client
Relancer le commerce

Tous les records sont battus. La cinquième édition du Weekend du client, les 2 et 3 octobre, a mobilisé quelque 14.000 commerçants. Malgré le port du masque encore obligatoire en Wallonie et à Bruxelles, le nombre de transactions électroniques a augmenté de 12,5 % par rapport à l'édition 2020.

Ces chiffres sont très encourageants. Les consommateurs se réjouissent de retrouver le shopping plaisir et sont attachés à leurs magasins de proximité.

Les commerçants ont pris une bouffée d'oxygène. Il faut à présent leur permettre de respirer librement. UCM plaide d'abord pour des mesures sanitaires cohérentes et non improvisées. La Wallonie a décidé le jeudi soir que le port du masque resterait obligatoire le vendredi 1er octobre. Ce n'est pas sérieux.

À moyen terme, l'État fédéral doit maintenir des aides et autoriser des plans d'apurement afin que les commerçants puissent reconstituer de la trésorerie. Les Régions doivent donner un accès au crédit et soutenir les communes dans la lutte contre les cellules vides, former au marketing et à la visibilité web, garantir la propreté, la sécurité et l'accessibilité.

Le gouvernement wallon a d'ailleurs mobilisé 23 millions d'euros pour un plan "Horizon proximité", destiné à revitaliser le commerce urbain. L'utilisation de ce budget reste à discuter. À Bruxelles, UCM réclame une réflexion sur les baux commerciaux, qui ne sont plus en adéquation avec l'attractivité de certains quartiers.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Succès pour le guichet de la transition énergétique

    Le nouveau guichet de la transition énergétique et circulaire de Wallonie Entreprendre (WE) attire de plus en plus d'indépendants et d’entreprises. Une tendance qui devrait encore davantage se marquer dans les années à venir.
    Lire la suite
  • Force majeure médicale
    Nouvelles obligations

    Un employeur peut parfois se retrouver dans une situation qui l'oblige à se séparer de son sala­rié à cause d'une incapacité médicale définitive qui empêche ce dernier de fournir les prestations convenues.
    Lire la suite
  • Chèques-repas
    Un bilan satisfaisant mais…

    Selon le dernier sondage Listen conduit par VIA, l'Association des émetteurs de titres, les titres-repas constituent une aide précieuse et réelle pour de nombreux travailleurs afin de boucler leurs fins de mois. En Belgique, trois millions de personnes issues de 170.000 entreprises bénéficient de cet avan­tage extra-légal. 80 % d’entre eux sont très satisfaits par cette solution.
    Lire la suite