Après le succès du Weekend du client
Relancer le commerce

Tous les records sont battus. La cinquième édition du Weekend du client, les 2 et 3 octobre, a mobilisé quelque 14.000 commerçants. Malgré le port du masque encore obligatoire en Wallonie et à Bruxelles, le nombre de transactions électroniques a augmenté de 12,5 % par rapport à l'édition 2020.

Ces chiffres sont très encourageants. Les consommateurs se réjouissent de retrouver le shopping plaisir et sont attachés à leurs magasins de proximité.

Les commerçants ont pris une bouffée d'oxygène. Il faut à présent leur permettre de respirer librement. UCM plaide d'abord pour des mesures sanitaires cohérentes et non improvisées. La Wallonie a décidé le jeudi soir que le port du masque resterait obligatoire le vendredi 1er octobre. Ce n'est pas sérieux.

À moyen terme, l'État fédéral doit maintenir des aides et autoriser des plans d'apurement afin que les commerçants puissent reconstituer de la trésorerie. Les Régions doivent donner un accès au crédit et soutenir les communes dans la lutte contre les cellules vides, former au marketing et à la visibilité web, garantir la propreté, la sécurité et l'accessibilité.

Le gouvernement wallon a d'ailleurs mobilisé 23 millions d'euros pour un plan "Horizon proximité", destiné à revitaliser le commerce urbain. L'utilisation de ce budget reste à discuter. À Bruxelles, UCM réclame une réflexion sur les baux commerciaux, qui ne sont plus en adéquation avec l'attractivité de certains quartiers.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Association des commerçants de Saint-Ghislain
    Changement de présidence

    Présidente de l'association des commerçants durant trois ans et demi, Lory Goavec a passé début novembre le flambeau à une toute jeune commerçante, Zoya Beauport.
    Lire la suite
  • L'Antwerp World Diamond Centre, membre UCM
    Le diamant brille toujours à l'exportation

    La position d'Anvers sur le marché mondial du diamant est bien connue. Toutefois d'autres villes, comme Surat en Inde, Ramat Gan en Israël ou Dubaï aux Émirats, rêvent de lui ravir sa place. L'organisation AWDC tente de l'éviter
    Lire la suite
  • Paiement des cotisations sociales
    Ajuster à la baisse sera enfin plus facile

    Les indépendants n'auront bientôt plus de "seuil" à franchir pour pouvoir payer moins de cotisations que le montant réclamé par leur caisse d'assurances sociales.
    Lire la suite