Hainaut : attribution de fonds européens
Quatre projets urbains, dix-huit millions d'euros

Quatre projets à vocation touristique ont été retenus pour promouvoir et développer le Cœur du Hainaut. Une enveloppe de plus de 18 millions d'euros attribuée dans le cadre des fonds Feder.

En vertu de l'axe 5 du Fonds européen de développement régional (Feder) relatif au "développement urbain", le gouvernement wallon a prévu pour le Cœur du Hainaut, c'est-à-dire la zone Borinage-Centre, une somme totale de 18,4 millions d'euros. Il s'agit de développer en priorité une offre globale axée sur le tourisme et la culture. Celle-ci s'appuiera sur les richesses historiques et patrimoniales locales (architecturales, naturelles, gastronomiques, etc.) et les savoir-faire contemporains, notamment en matière de digital.

Ainsi, dix projets susceptibles d'aboutir grâce à cette source de financement ont été déposés. Le gouvernement wallon a confié la sélection finale à l'entité infrarégionale et donc au Conseil de développement du Cœur du Hainaut. En amont de l'appel à projets, cet organisme avait fixé une grille de critères de cotation objectifs et désigné un comité de sélection constitué d'experts indépendants, dont des représentants d'universités, afin d'analyser les dossiers reçus.

Conformément au classement établi par ce comité de sélection, le Conseil de développement a retenu les quatre projets répondant le mieux aux critères requis : les expositions internationales de Mons (3 millions d'euros), le festival des lumières à Mons toujours (6 millions), la rénovation du restaurant de style art déco Modern à Soignies (2.662.967 euros), et enfin l'exploitation du château Boël et de son parc à La Louvière (6.791.588 euros). La prochaine étape est l'approbation de ces projets par le gouvernement wallon.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite
  • Mouscron
    Un bureau dynamique et impliqué depuis 35 ans

    UCM Mouscron dispose de deux bureaux à savoir un situé sur Mouscron créé en 1947, l’autre sur Comines depuis plus de trente ans et qui vient de faire peau neuve. Dès sa création, le bureau de Mouscron ne cesse de développer ses multiples activités et se veut plus que jamais aux côtés des indépendants à chaque étape de la vie de leur entreprise.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Comment optimiser son recrutement

    UCM et le Forem organisent une confé­rence/petit-déjeuner "Comment repérer des talents et optimiser le coût de votre recru­tement ?" le mardi 19 mars à 9h à Mous­cron. Cet événement est né des difficultés de recrutement que rencontrent de nom­breux employeurs. C'est en effet devenu un véritable défi dans bon nombre de secteurs car c’est désormais l’employeur qui doit sé­duire le candidat. Il existe heureusement de nombreuses aides financières encore trop méconnues pour diminuer le coût salarial.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Des aides communales pour favoriser l’implantation de commerces en centre-ville

    Au-delà du dispositif "Objectif Proximité", certaines villes financent des aides spécifiques dans l’objectif de favoriser l’implantation de commerces en cœur urbain.
    Lire la suite