Brexit
Anticiper

La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne reste fixée au 31 octobre, peut-être sans accord. A partir de cette date, la Grande-Bretagne ne fera plus partie de l’Union européenne. On ne parlera donc plus de livraison intra-communautaire, mais d’exportation ou d’importation.

Le gouvernement fédéral et les administrations ont pris des initiatives pour éviter les mauvaises surprises aux PME et les aider à se préparer.

Le "Brexit Impact Scan" (site du SPF Économie) permet de mesurer les conséquences sur son entreprise et de recevoir les conseils liés aux risques.  Il aborde neuf thèmes : l'exportation, l'importation, les services, le transport, l'approvisionnement, les services numériques, la propriété intellectuelle, l'implantation, la concurrence et le marché. Le scan permet de cartographier ce à quoi il faut penser et ce qui peut être préparé dès maintenant.

Pour les entreprises de la chaîne alimentaire, l'Afsca consacre une page aux contrôles sanitaires et phytosanitaires. Un call center a été ouvert (02/211.98.98).

Le portail fédéral affiche les liens vers les pages pertinentes de toutes les administrations concernées.

De son côté, l’Agence wallonne à l’exportation (Awex) a édité un guide complet et didactique à destination des entrepreneurs wallons.

[ belgium.be/fr/brexit }
[ awex-export.be/fr/marches-et-secteurs/royaume-uni/brexit }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite
  • Jobs étudiants
    La saison est lancée

    À l'approche des vacances, nombreux sont ceux qui, au sortir des examens, vont profiter des vacances pour travailler. Il y a cinq grandes règles à respecter.
    Lire la suite
  • Force majeure médicale
    Nouvelles obligations

    Un employeur peut parfois se retrouver dans une situation qui l'oblige à se séparer de son sala­rié à cause d'une incapacité médicale définitive qui empêche ce dernier de fournir les prestations convenues.
    Lire la suite