Brexit
Anticiper

La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne reste fixée au 31 octobre, peut-être sans accord. A partir de cette date, la Grande-Bretagne ne fera plus partie de l’Union européenne. On ne parlera donc plus de livraison intra-communautaire, mais d’exportation ou d’importation.

Le gouvernement fédéral et les administrations ont pris des initiatives pour éviter les mauvaises surprises aux PME et les aider à se préparer.

Le "Brexit Impact Scan" (site du SPF Économie) permet de mesurer les conséquences sur son entreprise et de recevoir les conseils liés aux risques.  Il aborde neuf thèmes : l'exportation, l'importation, les services, le transport, l'approvisionnement, les services numériques, la propriété intellectuelle, l'implantation, la concurrence et le marché. Le scan permet de cartographier ce à quoi il faut penser et ce qui peut être préparé dès maintenant.

Pour les entreprises de la chaîne alimentaire, l'Afsca consacre une page aux contrôles sanitaires et phytosanitaires. Un call center a été ouvert (02/211.98.98).

Le portail fédéral affiche les liens vers les pages pertinentes de toutes les administrations concernées.

De son côté, l’Agence wallonne à l’exportation (Awex) a édité un guide complet et didactique à destination des entrepreneurs wallons.

[ belgium.be/fr/brexit }
[ awex-export.be/fr/marches-et-secteurs/royaume-uni/brexit }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Succès du Weekend du Client
    Retour du shopping plaisir

    Le Weekend du Client, l’initiative conjointe de Comeos et de l’UCM visant à gâter les clients a été un succès.
    Lire la suite
  • Le chèque consommation
    Soutien réel à la relance des commerçants

    Olivier Bouquet, le président de VIA, l’Association des émetteurs de chèques, nous donne toutes les réponses aux questions à propos de ce nouveau chèque.
    Lire la suite
  • L'accord du gouvernement De Croo
    Coup d'œil en cuisine

    Comment, seize mois après les élections, un accord politique a-t-il été possible, entre sept partis qui ont peu de points communs ?
    Lire la suite
  • Protection contre les abus en BtoB
    Fini la loi du plus fort

    Les indépendants et les petites entreprises, face à un partenaire commercial puissant et mal intentionné, sont souvent victimes d'abus. Ils sont désormais mieux protégés.
    Lire la suite