Brexit
Anticiper

La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne reste fixée au 31 octobre, peut-être sans accord. A partir de cette date, la Grande-Bretagne ne fera plus partie de l’Union européenne. On ne parlera donc plus de livraison intra-communautaire, mais d’exportation ou d’importation.

Le gouvernement fédéral et les administrations ont pris des initiatives pour éviter les mauvaises surprises aux PME et les aider à se préparer.

Le "Brexit Impact Scan" (site du SPF Économie) permet de mesurer les conséquences sur son entreprise et de recevoir les conseils liés aux risques.  Il aborde neuf thèmes : l'exportation, l'importation, les services, le transport, l'approvisionnement, les services numériques, la propriété intellectuelle, l'implantation, la concurrence et le marché. Le scan permet de cartographier ce à quoi il faut penser et ce qui peut être préparé dès maintenant.

Pour les entreprises de la chaîne alimentaire, l'Afsca consacre une page aux contrôles sanitaires et phytosanitaires. Un call center a été ouvert (02/211.98.98).

Le portail fédéral affiche les liens vers les pages pertinentes de toutes les administrations concernées.

De son côté, l’Agence wallonne à l’exportation (Awex) a édité un guide complet et didactique à destination des entrepreneurs wallons.

[ belgium.be/fr/brexit }
[ awex-export.be/fr/marches-et-secteurs/royaume-uni/brexit }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Accords sociaux 2019-2020
    Négociations serrées en commissions paritaires

    Malgré le faux bond de la FGTB, un accord social interprofessionnel 2019-2020 a pu être mis en œuvre.
    Lire la suite
  • Flandre
    Choix

    Le gouvernement flamand prévoit de dégager un excédent budgétaire de 75 millions d'euros en 2024.
    Lire la suite
  • Brexit
    UE à 27

    L'Union européenne entend maintenir son budget inchangé même en cas de départ du Royaume-Uni.
    Lire la suite
  • UCM chez les décideurs
    De Barbara Trachte à Nathalie Muylle

    Comme organisation représentative des indépendants et chefs de PME francophones, UCM se doit d'aller porter leur voix auprès des responsables politiques.
    Lire la suite