Cannettes et bouteilles PET
Consigner ? Prudence…

Le Parlement wallon examine une proposition de décret visant à instaurer une consigne sur les cannettes et bouteilles plastique PET. Si la plupart d'entre elles se retrouvent dans les sacs bleus de collecte pour être recyclées, certaines malheureusement sont jetées le long des routes, dégradent l'environnement et constituent un fléau pour les agriculteurs et les éleveurs.

Pour lutter contre cette pollution, la consigne est-elle la meilleure solution ? Ce n'est en tout cas pas la panacée, ont souligné en audition UCM et son organisation sœur Aplsia (libre-service indépendant en alimentation). Elles attirent l'attention sur la charge et le coût pour les commerçants.

La consigne existe sur beaucoup de bouteilles en verre et les conséquences pour les détaillants sont lourdes ; en temps, en énergie et en place disponible. Achat et entretien d'une machine, impression de tickets, erreurs et vandalisme : les sources de dépenses et de soucis sont diverses.

Un système de consigne existe en Allemagne, par exemple. Chez nous, la collecte organisée via les sacs bleus donne d'excellents résultats, nettement au-dessus de la moyenne européenne.
© Michael Eichhammer/AdobeStock

Certes, plusieurs pays voisins ont imposé une consigne sur les cannettes et les bouteilles PET. Sachant qu'elles représentent respectivement 7 % et 12 % des déchets sauvages, il n'est pas certain que cela en diminue de façon spectaculaire le volume. La Belgique a choisi une autre voie, celle des sacs bleus, et les résultats sont excellents. Deux tiers des emballages plastique et des cannettes sont récoltés de façon sélective par ce biais. Il est sans doute possible de faire mieux via des campagnes de sensibilisation, mais notre pays est déjà très au-dessus de la moyenne européenne. Le sac bleu est une solution simple et confortable pour les commerçants, mais aussi pour les consommateurs.

À cela s'ajoute le fait que le prix des boissons est plus élevé en Belgique que dans les pays voisins (cotisation d'emballage, taxes en tous genres) et que la consigne creuserait l'écart. Tout cela doit être pris en compte avant de définir une stratégie.

Il faut aussi considérer qu'en 2023, une directive européenne fera peser le coût de la collecte et du traitement des déchets sauvages sur les épaules des producteurs. Actuellement, en Belgique, c'est à charge des communes pour un total de 16 millions d'euros par an.

UCM et Aplsia demandent un débat et un accord-cadre sur la prévention des déchets. Le problème doit être abordé globalement et non par le biais d'une consigne dont les effets néfastes seraient importants.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Succès pour le guichet de la transition énergétique

    Le nouveau guichet de la transition énergétique et circulaire de Wallonie Entreprendre (WE) attire de plus en plus d'indépendants et d’entreprises. Une tendance qui devrait encore davantage se marquer dans les années à venir.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Une année 2023 positive

    Ce début d'année 2024 est l'occasion pour Wallonie Entreprendre (WE) de regarder dans le rétroviseur. 2023 a en effet été la première année complète pour le holding public wallon issu de la fusion des entités SRIW, Sogepa et Sowalfin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari semble réussi.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite