Décès
Pierre Colin, pilier UCM

Nous avons appris avec tristesse le décès de Pierre Colin, des suites d'une longue maladie, à l'âge de 73 ans. Avocat de formation, il s'est impliqué très rapidement dans la vie politique, avec le souci des indépendants. Dans les années 80, il fut chef de cabinet du ministre des Pensions Pierre Mainil (PSC). Il contribua ainsi aux premières améliorations du sort des indépendants retraités.

En 1987, il succéda à Joseph Carpay comme secrétaire général d'UCM. Il remplit cette fonction jusqu'en 2008, quand des problèmes de santé l'obligèrent à se mettre sur la touche. Fidèle lieutenant du président Roger Mené pendant plus de vingt ans, il fut la cheville ouvrière de la transformation d'une petite association de "classes moyennes" en un partenaire social respecté et reconnu, représentant les indépendants et PME francophones.

Homme de l'ombre par vocation, Pierre Colin était d'une intelligence hors normes et d'une parfaite correction. Sa puissance de travail et son engagement ont permis aux entrepreneurs d'être mieux reconnus et respectés pour leur apport à la société.

C'est avec reconnaissance qu'UCM exprime à sa famille ses sincères condoléances.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Succès pour le guichet de la transition énergétique

    Le nouveau guichet de la transition énergétique et circulaire de Wallonie Entreprendre (WE) attire de plus en plus d'indépendants et d’entreprises. Une tendance qui devrait encore davantage se marquer dans les années à venir.
    Lire la suite
  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite
  • Immobilier
    Non à toujours plus de régulation

    Le projet ne fait pas l'unanimité. Loin de là, du reste. D'ailleurs, UCM et FEDERIA, la Fédération des agents immobiliers franco­phones de Belgique, ont décidé de s'associer pour dénoncer la volonté du gouvernement bruxellois d'accaparer la compétence d'enre­gistrement des contrats de location de biens. Et ce contre l'avis du Conseil d'État.
    Lire la suite